Le guide de démarrage d’un club d’entrepreneurs étudiants

24 avril 2017

 

L’association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec est un partenaire qui enrichit les perspectives et les approches du réseau PEEC de l’entrepreneuriat étudiant. La mission de l’ACEE — un organisme vénérable dans le domaine, puisqu’il fêtait ses 25 ans en 2013 — est de valoriser l’entrepreneuriat auprès des étudiants postsecondaires et, par extension, favoriser l’émergence de jeunes entrepreneurs capables de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux du XXIème siècle. C’est dans cette optique qu’elle soutient la création de club d’entrepreneurs étudiants (CEE), une activité parascolaire qui vise à dépister et à développer le potentiel entrepreneurial des étudiants des institutions d’enseignement postsecondaires, collégiaux et universitaires.

Dans le document Démarrer un CEE : Les étapes à ne pas manquer !, la première réunion apparaît comme fondamentale. En effet, son objectif est d’échanger et de recueillir des idées autour de la vision, la mission, les objectifs et les valeurs du club. Par la suite, on détermine les objectifs que devrait poursuivre un CEE et on définit l’impact que sa création devrait avoir pour ses membres.

S’agissant du démarrage de ce groupement d’étudiants entrepreneurs, un guide détaillé est fourni par l’institution afin de les accompagner dans cette démarche. Le démarrage d’un club d’entrepreneurs implique une planification à court terme visant la création du club et une planification stratégique qui projette le fonctionnement et la pérennisation des activités du club.

Ainsi, l’ACEE contribue à outiller les étudiants qui souhaitent développer des projets entrepreneuriaux.

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This