Le développement durable au cœur d’un concours entrepreneurial au Cégep de Saint-Félicien

13 février 2018

Le cégep de Saint-Félicien est fier de dévoiler les gagnants de la deuxième édition du Concours en entrepreneuriat et développement durable, organisé par le département des Techniques du milieu naturel, le 7 février 2018 à la Place centrale du Collège.

De gauche à droite : monsieur Michel Gagnon (Ville de Saint-Félicien), madame Stéphanie Lemieux (Environnement CA), Mathieu Strasbourg, finissant en Techniques du milieu naturel et grand gagnant du concours pour son projet « Imaginif », madame Stéphanie Fortin (Maison du développement durable du SLSJ), monsieur Marc Renaud (Cégep de St-Félicien) et madame Isabelle Coulombe (CJE des Bleuets).

Le jury, constitué d’acteurs importants du développement durable et de l’entrepreneuriat régional a eu la rude tâche d’évaluer et de choisir les meilleurs projets au cours de la soirée. Les élèves participants ont présenté avec brio leurs projets réalisés dans le cadre du cours « Développement durable », devant un auditoire composé d’étudiants et d’étudiantes de 2e année. Ceux-ci reprendront le flambeau afin de poursuivre l’un de ses projets.

Les projets gagnants

  • 1er prix « Développement durable » – 1 000 $ remis à Mathieu Strasbourg, passionné par l’if du Canada pour ses vertus médicinales. Mathieu a également remporté le prix coup de cœur du jury et est parti avec 500 $ pour son projet « Imaginif ».
  • 2e prix « Développement durable » – 750 $ remis à l’équipe du projet « Fruits’andises du jardin »
  • Le prix « Entrepreneuriat » – 500 $ a été décerné à la « Jeune coopérative Abioki » qui recevra également une consultation en démarrage d’entreprise avec monsieur Martin Villeneuve de la compagnie Nutrableu.
  • Le prix « Sciences » – 500 $ a été remis au projet « BioCH4leur »
  • Le prix « Coup de cœur du public » aux étudiants du projet de la « Forêt nourricière de Saint-Félicien ». Ces derniers gagnent un voyage à Tadoussac comprenant une nuit en hébergement et quatre croisières aux baleines, gracieusement offertes par l’Hôtel Le Pionnier.

Mathieu Strasbourg, heureux et fier gagnant du 1er prix «Développement durable».

Pour permettre aux étudiants en Techniques du milieu naturel de découvrir le développement durable, le cours « Développement durable » a été mis sur pieds en 2007. Ce cours qui s’échelonne sur trois sessions permet ultimement aux étudiants de poser des actions qui favorisent le changement d’habitudes pour un mieux-être écologique, collectif et durable. Le concours se coordonne avec la réalisation des objectifs de ce cours, qui permet entre autres d’assurer une relève québécoise en développement durable.

Toutes nos félicitations aux gagnants !

 

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This