C’est au cours d’une happening entrepreneuriale que les gagnants de la 4e édition du concours Propulse ton idée d’affaires s’est tenu le 14 novembre 2017, au cégep Limoilou. Denis Leclerc, propriétaire des Biscuits Leclerc, et son fils Alexandre Leclerc ont présenté une conférence en duo.
Les projets gagnants
Un jury composé d’entrepreneurs a eu la lourde tâche de sélectionner 4 projets gagnants, parmi 14 idées soumises à leur jugement. Quatre bourses totalisant 1000$ ont été remises aux participants qui se sont démarqués par leur fibre entrepreneuriale.
- Florian Gilmas, étudiant en Techniques de gestion propose une idée de construction d’une auberge de six bungalow pour accueillir des touristes dans sa région natale, la Nouvelle-Calédonie
- Gabriel St-Pierre, étudiant en Science humaines, décroche un prix pour son idée d’entreprise dans le domaine de l’éclairage et de l’affichage vidéo.
- Sandrine Houde, également étudiante en Sciences humaines, a remporté le prix de personnalité d’affaires. Son projet consiste en une virée en Asie afin de vivre sa passion pour les voyages.
- Laurence Grimard, étudiantes en Gestion de commerces innove en concevant un journal qui permet de favoriser la réalisation de soi et l’atteinte d’objectifs.
L’expérience Leclerc au carré
La remise des prix à été suivi d’une conférence livrée par Denis Leclerc et son fils.
Devant plus de 200 personnes réunies dans la salle Sylvain Lelièvre, M. Denis Leclerc rassure l’auditoire que les erreurs sont permises et qu’il n’y a pas de recette miracle pour réussir en affaires. L’entreprise Les biscuits Leclerc, dont il est le 5e dirigeant existe depuis 112 ans. Il en a retracé l’historique à travers un récit dynamique et inspirant, avec support visuel à l’appui.
Cette fibre entrepreneuriale intergénérationnelle n’a pas fini d’être transmise. Son fils, Alexandre Leclerc vient de lancer l’entreprise POKA, une plateforme de communication collaborative pour le secteur manufacturier. Son idée d’affaires part des besoins détectés au sein de la fabrique de biscuits. Cette solution innovante devrait permettre d’accroître la productivité de n’importe quelle usine.
Alexandre a egalement prodigué des conseils aux jeunes présents. La meilleure idée d’affaires est celle qui permet de solutionner des problèmes. En outre, l’entrepreneur doit être authentique et s’efforcer d’accorder du temps à sa famille! Des conseils qui prônent l’équilibre entre les affaires, la vie personnelle et la famille!