Le codéveloppement mise sur l’intelligence collective, pour résoudre des problématiques professionnelles. Pour Adrien PAYETTE et Claude CHAMPAGNE (1997), auteurs du livre “Le groupe de codéveloppement professionnel”:
Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants.
Adrien PAYETTE et Claude CHAMPAGNE (1997)
Lors de la dernière mission entrepreneuriale des répondants PEEC à Trois-Rivières, Alain Rivard a accompagné un groupe de représentants des collèges dans une séance de codéveloppement. Cette démarche visait à générer de nouvelles idées sur la façon de sensibiliser les enseignants à l’entrepreneuriat éducatif. Regardez un résumé de cette séance de codéveloppement en cliquant sur la vidéo.
Une séance de codéveloppement se déroule en 6 étapes:
- Exposé de la problématique
- Clarification
- Contrat
- Consultation – exploration
- Synthèse des apprentissages et plan d’action
- Apprentissage et Régulation
Ce processus peut être très intéressant pour les acteurs collégiaux qui désirent résoudre des problèmes en groupe. Voici quelques ressources pour en apprendre davantage :