Le Cégep Limoilou partage son expertise en entrepreneuriat jeunesse au Sénégal

29 mars 2018

Le 28 novembre 2014, dans le cadre des activités entourant la tenue du Sommet de la Francophonie à Dakar (Sénégal), le Centre d’excellence en entrepreneuriat jeunesse (CEEJ) était mis sur pied par l’Institut supérieur d’enseignement professionnel de Thiès (ISEP-Thiès), grâce notamment au soutien technique de la Fédération des cégeps et à l’appui financier du gouvernement du Québec. Le Cégep Limoilou a alors été sollicité pour appuyer l’ISEP dans le démarrage du Centre. C’est dans ce contexte que Valérie Huppé, conseillère en entrepreneuriat au Cégep Limoilou, a réalisé une première mission de transfert d’expertise.

Au cours des trois dernières années, le Centre a développé une expertise unique adaptée au contexte sénégalais; parallèlement, les expériences en entrepreneuriat menées au Québec se sont considérablement diversifiées. De ce constat est née l’idée d’organiser un partage de l’expertise développée de part et d’autre. Cette idée a pris la forme d’un projet qui a reçu un appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec, dans le cadre de la coopération Québec-Sénégal.

Valérie Huppé explique ses interventions en entrepreneuriat jeunesse.

Les partenaires ont de nouveau fait appel au Cégep Limoilou. C’est ainsi que Valérie Huppé a réalisé une seconde mission au Sénégal, cette fois du 12 au 16 mars 2018, en vue d’un partage d’expertise en entrepreneuriat jeunesse. Cette semaine a été très riche en activités et événements.

Séminaire de partage d’expertise

Un séminaire de partage d’expertise a réuni une quarantaine de personnes, principalement des membres du personnel, des jeunes techniciens diplômés et des partenaires de l’ISEP. Trois thèmes ont été privilégiés :

  • Développement de la culture entrepreneuriale, dans une logique de valorisation de l’esprit d’entreprendre. En effet, l’entrepreneuriat ne doit pas être vu comme une option de dernier recours pour les diplômés qui ne trouvent pas d’emploi.
  • Préparation d’un plan d’affaires. Le canevas de modèle d’affaires (Business Model Generation) est un outil indispensable pour passer d’une idée d’entreprise à des actions prêtes à être concrétisées.
  • Mentorat et coaching. Basé sur l’exemple du Québec où environ les trois-quarts des entreprises qui ont recours au mentorat et au coaching survivent à leurs 5 premières années d’opération (un taux nettement supérieur à celles qui n’en reçoivent pas), le mentorat est présenté comme un atout pour la pérennité d’une entreprise.

Louis Jérôme Ndiolène, un expert sénégalais en entrepreneuriat qui accompagne l’ISEP-Thiès dans ses activités, et Valérie Huppé, du Cégep Limoilou, ont tour à tour présenté les expériences sénégalaises et québécoises relativement à ces thèmes.

Malgré les différences observées du point de vue du contexte économique, social et culturel, on a constaté une grande convergence dans les besoins, les approches et les pratiques en matière d’entrepreneuriat jeunesse.

Ateliers

Le format d’atelier a été privilégié afin de mettre les participants dans l’action.

Atelier.

  • Un atelier de partage d’outils pédagogiques en entrepreneuriat a été organisé à l’intention des membres du personnel de l’ISEP qui ont suivi une formation en entrepreneuriat avec l’Organisation internationale du travail (OIT).
  • Un atelier sur le profil de compétences entrepreneuriales a été tenu, à partir du matériel élaboré par le Projet d’éducation entrepreneuriale au collège (PEEC), en vue d’aider les apprenants et les diplômés de l’ISEP à comprendre les qualités qui sont développées tout au long du processus entrepreneurial.
  • Un atelier de coaching a été offert à 5 jeunes diplômés de l’ISEP, en vue de les soutenir dans la mise en œuvre de leurs projets d’entreprise. À cette occasion, ils ont exprimé leur intention de mettre sur pied un club entrepreneur étudiant, qui regrouperait les apprenants et diplômés de l’ISEP désireux de s’engager dans des projets entrepreneuriaux.

Webinaire

Un webinaire a également été organisé en vue de soutenir l’ISEP-Thiès dans la mise sur pied éventuelle d’une école entreprise en hôtellerie-restauration. L’Institut occupe actuellement des locaux temporaires, mais son site permanent qui sera accessible à la rentrée 2018 comptera un hôtel d’application de 2 suites et 8 chambres ainsi qu’un restaurant de 1500 couverts. Le webinaire réunissait les responsables de la filière Tourisme et Loisirs de l’ISEP-Thiès et les responsables des entreprises-écoles du Cégep Limoilou : la salle à manger La grappe d’or, gérée par l’équipe de Gestion d’une entreprise de restauration, et le comptoir Croque-bouffe, dont la gestion est assurée par l’équipe de Techniques de diététique.

Pour clore cette semaine, une activité de promotion du projet a été organisée par le Bureau du Québec à Dakar (BQD). À cette occasion, le directeur du BQD, M. Younes Mihoubi, a fait un bref rappel des priorités de la coopération Québec-Sénégal. La coordonnatrice du projet à la Fédération des cégeps, Mme Michèle Berthelot, a présenté l’état d’avancement du partage d’expertise CÉGEP-ISEP en entrepreneuriat jeunesse. Pour sa part, M. Fadel Niang, directeur de l’ISEP-Thiès et coordonnateur du Réseau des ISEP, a situé la place de l’entrepreneuriat dans la formation des jeunes de l’Institut. M. Djibril Mbodj, adjoint à la coordonnatrice du CEEJ, a fait un survol des activités menées par le Centre depuis sa mise sur pied. De son côté, le lauréat du concours de projets du CEEJ, M. Mountaga Ndao Fofana, a présenté son projet d’entreprise.

En terminant, Mme Valérie Huppé du Cégep Limoilou a exposé les contours du PEEC. Ce regroupement de l’expertise de 15 collèges constitue, sans contredit, un outil qui ouvre des horizons prometteurs pour la poursuite de la coopération internationale en entrepreneuriat jeunesse. Cette activité a été appréciée de tous les participants. Elle a favorisé le réseautage entre les partenaires québécois et sénégalais ainsi qu’avec les partenaires des organisations internationales et non gouvernementales présentes au Sénégal.

En avril prochain, M. Fofana réalisera une mission de 10 jours au Québec. Au cours de ce séjour, il aura l’occasion d’approfondir ses connaissances des initiatives entrepreneuriales développées par les cégeps et leurs partenaires, de partager des expériences avec des jeunes entrepreneurs québécois et de construire un réseau de contacts qui pourront le soutenir dans la mise en œuvre de son projet d’entreprise en agriculture biologique. Le Cégep Limoilou aura le plaisir de l’accueillir durant 3 jours et demi. C’est donc une histoire à suivre…

Nous voulons remercier la Fédération des cégeps qui a de nouveau fait appel à l’expertise en entrepreneuriat du Cégep Limoilou pour la réalisation de ses activités internationales. Nos remerciements vont également à l’ISEP-Thiès pour les efforts déployés pour l’organisation de notre mission au Sénégal. Enfin, un grand merci au gouvernement du Québec pour son appui et, plus particulièrement, au Bureau du Québec à Dakar pour l’organisation de l’activité de promotion de ce projet de coopération en entrepreneuriat.

Félicitations à Valérie Huppé pour son engagement!

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This