Le 11 mars 2019, le Cégep de Sainte-Foy a officialisé l’ouverture du Parcours Entrepreneuriat Sainte-Foy pour compléter les initiatives entrepreneuriales déployées auprès des étudiants depuis plusieurs années déjà. Soutenu financièrement par La Fondation du Cégep de Sainte-Foy, le Cégep et la Vision entrepreneuriale Québec 2023, le nouveau Parcours Entrepreneuriat compte soutenir 1000 étudiants d’ici 3 ans.
Pour Madame Jasmine Gauthier, Directrice générale du Cégep, ce programme de 110 heures, en grande partie crédité, sort des modèles traditionnels de l’entrepreneuriat. Elle s’est réjouie des retombées qu’aura cette initiative structurée sur la formation de la relève québécoise, peu importe que l’orientation professionnelle soit entrepreneuriale ou intrapreneuriale.
Plusieurs dignitaires étaient également présents, dont la Vice-première ministre, Ministre de la Sécurité publique et Ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault et M. Régis Labeaume, Maire de Québec.
L’entrepreneuriat a été longtemps considéré comme réservé aux autodidactes. Il faut certes du talent et de l’intérêt pour entreprendre, mais une bonne partie du succès de l’entrepreneur repose sur des habiletés qui s’apprennent et se développent.
Madame Geneviève Guilbault
Tous les domaines d’études sont destinés à l’entrepreneuriat car se sont des personnes entreprenantes qui bâtissent une société.
Monsieur Régis Labeaume
Ayant rejoint le réseau PEEC depuis moins d’un an, le Cégep de Sainte-Foy, a manifestement à cœur le développement de l’entrepreneuriat éducatif axé sur les aptitudes et habiletés nécessaire à l’équilibre social et à l’équilibre de vie. Ce sont de nos jours des qualités qui doivent être associées aux entrepreneurs. Mais la vision du parcours entrepreneurial dépasse largement ce cadre. Que les étudiants choisissent d’être entrepreneurs ou intrapreneurs, l’essentiel est de leur donner le bagage et les outils nécessaires pour qu’ils s’entreprennent eux-mêmes.