Que feriez-vous en entrepreneuriat éducatif avec plus d’un million de dollars sur cinq ans? C’est la question à laquelle le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins (CEI-Desjardins) de l’UQTR aura à répondre. Lors d’une importante inauguration, nos partenaires de l’UQTR ont présenté leur nouveau centre.
C’est grâce au soutien du mouvement Desjardins (500 k$), de la Fondation de l’UQTR (250 k$), associée à la Fondation Jean-Louis Tassé (250 k$) et de la Caisse de dépôt et placement du Québec (125 k$) que la vie de ce Centre unique est assurée pour les cinq prochaines années.
Le recteur de l’université, Daniel McMahon, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, et plusieurs autres dignitaires ont adressé la parole aux nombreux participants à l’inauguration.
Les locaux prévus, s’apparentent aux espaces de coworking qu’on peut observer un peu partout, avec une cuisinette, des salles de rencontres et de détente, le tout soutenu par une technologie de pointe.
Profitant de l’occasion, le professeur Étienne St-Jean a annoncé la constitution d’un groupe de professeurs qui coordonneront des recherches afin de soutenir les pratiques entrepreneuriales et surtout d’identifier les meilleures. Cette initiative permettra de documenter les différentes approches, tout en faisant reposer leurs jugements sur des données probantes.
« Situé dans le hall Gilles-Boulet du pavillon Ringuet, le CEI-Desjardins de l’UQTR est destiné à faire connaître ainsi qu’à valoriser l’entrepreneuriat et les réalisations de projets innovants issus de créneaux d’expertise de l’Université. Pour ce faire, il propose une offre de services à la fois orientés sur l’information et sur le développement de compétences, tout en mettant à profit la richesse du milieu universitaire (professeurs, laboratoires, sources de financement, etc.) qui offre à l’étudiant entrepreneur un environnement favorable au développement de son projet. »
[Source: communiqué de l’UQTR]