L’avenir de l’entrepreneuriat éducatif vu par les répondants entrepreneuriaux

1 février 2019

Le mercredi 30 janvier 2019, le PEEC a conclu le projet « Collaboration », financé par le RCCFC, par un webinaire de réseautage. Ce projet qui a aussi donné lieu à la rencontre de Drummondville, Événement éducation/entrepreneuriat, 2e édition, en novembre dernier, prévoyait aussi des réunions virtuelles permettant aux intervenants collégiaux de briser l’isolement par le réseautage, l’échange et le développement de liens professionnels. 

Présentement en phase de planification stratégique pour les 3 années à venir, le coordonnateur du PEEC, Raymond-Robert Tremblay a lancé une question importante. L’intention était de déterminer les perspectives envisagées par les collèges représentés par rapport à l’avenir de l’entrepreneuriat éducatif dans leurs collèges.

Au premier plan : Suzy Patton, du cégep de Sainte-Foy. Il y avait 9 autres participants. 8 collèges étaient représentés.

Voici ce qu’en pensent les répondants qui ont participé au webinaire de réseautage.

L’entrepreneuriat éducatif menacé par les coupures budgétaires

  • Cégep de Saint-Félicien : Des inquiétudes relativement au renouvellement de l’annexe budgétaire alloué à l’entrepreneuriat commencent à se faire sentir. Cela prend l’engagement des collèges pour continuer à financer l’entrepreneuriat à même leurs budgets de fonctionnement. À l’avenir, il faudra miser sur une bonne identification des besoins techniques et la sensibilisation auprès des jeunes. Pour y arriver, la créativité et la capacité d’improviser sont de mise, car s’impliquer en entrepreneuriat éducatif est une aventure avec ses imprévues.
  • Cégep de Rimouski : Cette intervention est également envisagée sous l’angle des coupures budgétaires. Laisser un héritage s’avère nécessaire. Au cégep de Rimouski, les réflexions sont amorcées pour créer des outils et du matériel de promotion pour laisser une trace de ce qui a été fait au cours des dernières années. À l’avenir, il faudrait probablement faire plus de place à la pédagogie, dans les salles de classe. 
  • CCNB : La promotion de l’entrepreneuriat au CCNB s’est faite par le haut tout un temps. Avec l’engagement de sang neuf, de nouvelles opportunités sont en train d’être exploitées en vue de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants. Et de fait, le nombre d’étudiants participants au club entrepreneur étudiant a triplé, passant à près d’une soixantaine. Il faudra néanmoins faire face aux décisions gouvernementales qui pourraient porter préjudice aux actions menées par les établissements scolaires francophones. En effet, les collèges n’échappent pas aux coupes budgétaires et aux compressions. Qu’à cela ne tienne, le CCNB continuera à explorer les avenues sur lesquelles peuvent déboucher ses initiatives actuelles, y compris le renforcement du volet entrepreneurial.

L’entrepreneuriat éducatif, lentement mais sûrement

  • Cégep de Sainte-Foy : Au Cégep de Sainte-Foy, les acteurs sont en plein développement d’un parcours entrepreneurial crédité au ⅔, en 3 volets : Découverte, Exploration et Développement de projet concret. Ce programme stimulant sera officiellement lancé en mars 2019 et vise à être intégré dans tous les programmes; l’intention prioritaire étant d’initier à l’entrepreneuriat même les étudiants qui ne se sentent pas interpellés au premier chef. En ce qui a trait à l’avenir de l’entrepreneuriat éducatif, il faut mobiliser les enseignants afin qu’ils embrassent l’entrepreneuriat comme valeur éducative. Ils sont d’ailleurs un levier pour la sensibilisation des étudiants. 
  • Cégep de Shawinigan : Pour le moment, la poursuite du développement de l’entrepreneuriat en parascolaire va bon train et les enseignants sont très motivés. Reste qu’au cégep de Shawinigan, cette mobilisation est souvent périodique vu que les engagements des enseignants changent. Le vrai défi est de préserver l’élan sur le long terme. 
  • Abitibi-Témiscamingue : Au cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, les efforts sont canalisés vers l’entreprise-école qui est un bon moyen d’atteindre les étudiants tout en misant sur une pédagogie active. Propager le virus entrepreneurial et toucher un maximum d’acteurs est la voie pour le renforcement de l’entrepreneuriat éducatif collégial. 
L’équipe du PEEC, en haut: Raymond Robert Tremblay, Louis Gosselin et Melissa Philippe et les 7 autres participants: Suzy Patton, Micheline Sirois, Catherine Denis-Côté, Marielle Esclapez, Alain Leclerc, Valerie Huppé et André Lamoureux.

L’entrepreneuriat éducatif, fermement ancré dans la culture de certains collèges

  • Cégep de Trois-Rivières : L’entrepreneuriat éducatif se consolide au cégep de Trois-Rivières, notamment grâce à la structure de La Zone entrepreneuriale. Le cégep se réjouit d’avoir pu rassembler près d’une quarantaine d’enseignants lors d’une journée pédagogique où la pédagogie entrepreneuriale était l’un des sujets présentés. Il est vrai que l’entrepreneuriat ne peut pas se développer en silo, cependant il faut prendre soin des enseignants et aussi les mettre en valeur pour les efforts qu’ils consentent. Pour les collèges en manque de financement pour le volet entrepreneurial, le réseau du PEEC demeure pertinent dans la mesure où il permet de témoigner des actions collégiales qui se font en ce sens et d’influencer le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour y investir.
  • Cégep Limoilou : Les dernières 5 années ont été des occasions d’apprentissage pour tous les intervenants entrepreneuriaux du cégep Limoilou.L’un des défis auxquels il faut souvent faire face consiste à impliquer des enseignants qui ne connaissent pas d’avance leur horaire de cours. Les programmes sport-études et sociaux peuvent inspirer notre façon de concevoir et d’implanter un programme d’entrepreneuriat éducatif. La leçon retenue en vue de rationaliser les efforts est qu’il faut concentrer les efforts là où l’entrepreneuriat est bien reçu.

Ce dernier webinaire a été caractérisé par l’enthousiasme et le dynamisme habituel des intervenants en entrepreneuriat éducatif collégial. Cette énergie positive est garante de l’avenir, bien que ce dernier soit incertain à certains égards. Il semble que le thème du développement des compétences entrepreneuriales des collégiens soit là pour rester. 

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This