L’association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE)

9 mai 2018

L’association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec a pour mission de «Valoriser l’entrepreneuriat auprès des étudiants postsecondaires et, par extension, favoriser l’émergence de jeunes entrepreneurs.»  Fort de ses 27 années d’existence, l’association sensibilise 58 clubs en entrepreneuriat jeunesse, répartis dans 16 régions administratives du Québec. Ensemble, ces clubs ont  réalisé  plus de 300 activités à caractère entrepreneurial, au cours de l’année 2017-2018. L’association supporte des clubs dans 44 cégeps, 12 universités et 2 centres de formation professionnelle. 67% de ses membres ont le désir de se lancer en affaires et 10%  sont actuellement en affaires.

L’organisme offre des services variés aux clubs d’entrepreneurs étudiants, en échange d’une contribution annuelle abordable. Dans le cadre de la mission qui l’anime, l’ACEE du Québec s’engage à:

  • Structurer et organiser les clubs, en mettant des outils à leur disposition
  • Faciliter la communication entre les clubs d’entrepreneurs étudiants du réseau de l’ACEE du Québec
  • Assister le président et la personne-ressource du club en cas de besoin
  • Effectuer un suivi régulier de l’activité du club et diffuser l’information auprès du réseau et des partenaires de l’ACEE
  • Rendre disponible l’information sur les possibilités d’affaires, la relève et toute information relative à l’entrepreneuriat

Le succès de cette coopération est dû essentiellement à la mise en place d’un rapport de réciprocité entre l’ACEE et le club d’entrepreneurs, qui s’engage à participer au colloque annuel de l’ACEE du Québec, à réaliser deux activités à caractère entrepreneurial par année, et à assurer la relève du club.

Des activités qui révèlent des compétences entrepreneuriales

Plusieurs cégeps membres ont entrepris des activités visant à mettre en avant leurs habiletés entrepreneuriales. Parmi les membres du Projet d’entrepreneuriat étudiants au collège (PEEC), le club d’entrepreneurs étudiants du  Cégep de Rimouski a conduit deux activités fort intéressantes:

  • Organisation d’un souper entrepreneurial tournant
  • Collecte de fonds afin de procurer des fournitures scolaires à des élèves du primaire dans le besoin. Plusieurs milliers de dollars ont été levés.

De plus, l’allant des cégeps de Drummondville, de Lanaudière à Terrebonne, de Saint-Jérôme, de l’Abitibi à Amos, de Jonquière, de Val-d’Or et d’André-Grasset, pour ne citer que ceux-là, n’est pas passé inaperçu au cours de l’année dernière.

 Pourquoi se joindre à l’ACEE?

Se joindre à l’ACEE constitue de nombreux avantages à la fois pour le club entrepreneur et pour le collège. D’abord, elle permet aux membres du club d’élargir leur réseau de contacts d’affaires et de développer des habiletés entrepreneuriales à travers des expériences signifiantes. Cette démarche permet de concrétiser la théorie apprise à l’école tout en  favorisant le dépassement de soi-même.

Ensuite, l’ACEE aide le collège à faire la promotion de son établissement et de ses différents programmes, à l’intérieur de son réseau. La synergie qui émane de l’association entre ces institutions permet au collège de bonifier son offre de services et par conséquent, de renforcer le sentiment d’appartenance à son établissement.

 

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This