L’apprentissage concret, pour une relève engagée

18 février 2021

Un reportage de Melissa Claudie Philippe. Mission Lanaudière, Apprentissage expérientiel!  Mardi 16 février 2021 a. m.

La 2e journée de la Mission entrepreneuriale, Apprentissage expérientiel a commencé par un déjeuner en groupe de 40, derrière nos écrans d’ordinateur. Fidèles à nos habitudes, nous n’avons pas laissé le contexte de pandémie avoir raison de nos intentions de profiter de cette rencontre annuelle, avoir du bon temps, échanger et réseauter. Dans un format hautement dynamique et participatif, l’équipe lanaudoise (notamment Carine Perron, Louis-Maxime Lockwell et Nancy Lachance) est sortie des sentiers battus des présentations Zoom qui ont meublé nos journées de télétravail au cours des derniers mois. De plus, la présence de plusieurs intervenants entrepreneuriaux a contribué au côté formateur de l’événement.

Louis-Maxime Lockwell nous fait bouger dans sa région.

Louis-Maxime Lockwell nous fait bouger dans sa région

Le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale (Cereso) 

La présentation du Cereso regorgeait d’informations et d’illustrations d’initiatives visant à développer des apprentissages par l’expérience concrète des apprenants. Marie-Pierre Gaudet, Stéphane Chouinard et Carine Perron, des enseignants-chercheurs du Cereso, ont tour à tour exposé les initiatives du modèle intégré de « développement de citoyens engagés dans leur communauté ».

  • Un profil en innovation sociale: le programme des sciences humaines, profil innovation sociale, du cégep régional de Lanaudière à l’Assomption se démarque de plusieurs façons. En adhérant à ce programme, un étudiant a la possibilité de réaliser des projets en collaboration avec le milieu sociocommunautaire, ce qui lui permet de se connecter à sa communauté et de chercher à combler ses besoins. Ensuite, les formules d’apprentissage proposées permettent aux étudiants d’apprendre en travaillant sur le terrain et de devenir des acteurs de changement.

Une étudiante engagée du profil innovation sociale

  • Un projet d’engagement collège-communauté (ECCOM): c’est le bras opérationnel permettant de concrétiser la mission communautaire du collège. À travers ses nombreuses initiatives, ECCOM favorise l’émergence de projets collectifs qui ont un impact réel sur la communauté.
  • Un apprentissage expérientiel: cette approche innovatrice se décline aussi dans l’apprentissage en salle de classe. En effet, les enseignants sont les gardiens du développement holistique des étudiants. À travers une pédagogie ouverte et axée sur l’expérience concrète, ils multiplient les occasions où l’étudiant est appelé à construire son apprentissage, à participer à la construction de celui de ses pairs et à mobiliser les ressources pour solutionner des problèmes qui touchent son milieu.
Une étudiante engagée du profil en innovation sociale.

Une étudiante engagée du profil en innovation sociale

Les intervenants entrepreneuriaux des collèges qui soutiennent les enseignants engagés dans l’implantation d’une pédagogie active, expérientielle et axée sur les interventions concrètes, ont beaucoup à retirer de l’expérience des entrepreneurs. Dans leur quotidien, ces derniers font montre d’attitudes, de compétences et de valeurs qui cadrent avec celles que les intervenants veulent développer auprès des étudiants.

Le modèle dévoilé par le Cereso permet d’offrir plusieurs possibilités d’apprentissage concret et pratique aux étudiants, tout en privilégiant une collaboration étroite entre le Cégep et le milieu. L’accent est mis sur la perception et le vécu de l’étudiant qui évolue dans un contexte d’apprentissage dans l’action et surtout en prise avec les réalités de son milieu.

 

 

 

 

 

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This