Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) a procédé aujourd’hui au lancement provincial de la formation en ligne Jeune COOP | La démarche collégiale au Cégep de Sainte-Foy. Cette formation gratuite permettra aux cégépiens de lancer leur propre entreprise coop en milieu scolaire ou dans les communautés, tout en bénéficiant du soutien gratuit du CQCM.
« En une vingtaine d’heures, les étudiants seront en mesure de mettre sur pied une entreprise coopérative qui se rapproche du modèle que l’on retrouve sur le marché du travail. Cette formation leur offre une image concrète des incontournables dans la création d’une coopérative et les prépare adéquatement pour la transition vers le milieu de travail, et ce, dans le respect de leur réalité puisque les étudiants doivent concilier études et travail », explique monsieur Gaston Bédard, président-directeur général du CQCM.
« Ce 7e outil pédagogique Jeune COOP vient compléter l’offre déjà disponible pour les élèves du niveau primaire et secondaire, ainsi que pour les groupes en cheminement particulier de formation et au parcours de formation axée sur l’emploi. Chaque année, près de 300 projets jeunesse coop sont en opération partout au Québec, et ces projets sont supportés par nos agents de promotion de l’entrepreneuriat coopératif jeunesse (APECJ). La création de cet outil et de cette formation est en lien direct avec l’une de nos missions, soit de soutenir l’éducation à la coopération et à la mutualité, qui est au cœur de nos priorités et de notre planification stratégique », ajoute-t-il.
Outil pédagogique
La formation en ligne est disponible à l’adresse www.cqcm.coop/jeune-coop-la-demarche-collegiale. Les étudiants intéressés peuvent contacter l’APECJ de leur région à cette adresse www.cqcm.coop/education/agents pour obtenir de l’aide et du soutien gratuit pour le démarrage de leur projet.
Webinaire
Afin d’aider les intervenants et étudiants à se familiariser avec l’outil, un webinaire intitulé « Jeune COOP | La démarche collégiale: Comment utiliser l’outil? » d’une durée de 45 minutes sera offert le 17 octobre par Rosemarie Lemieux et Marie-Claude Goudreau, toutes deux agentes de promotion de l’entrepreneuriat coopératif jeunesse au CQCM.
Le service d’Entrepreneuriat jeunesse du CQCM est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.
À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Le CQCM représente l’ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec issues de plus d’une quarantaine de secteurs d’activités, tels que la foresterie, les services de santé et à domicile, l’habitation, l’alimentation, l’agroalimentaire, les services financiers, etc. Il compte parmi ses membres près de 3 000 coopératives et mutuelles, représentant 8 millions de membres, lesquelles génèrent plus de 116 000 emplois. Avec plus de 40 milliards $ de chiffres d’affaires, ces entreprises sont un des piliers essentiels du développement économique et social du Québec, notamment parce qu’elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d’entreprises créées.
Pour information, contactez:
Johanne Lavoie
Directrice du service de l’entrepreneuriat coopératif jeunesse
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
johanne.lavoie@cqcm.coop
418 835-1644 poste 112