Analyse du Global Entrepreneurship Monitor 2018 par deux chercheurs de l’INRPME UQTR
Dans leur sixième analyse consécutive, les professeurs Étienne St-Jean et Marc Duhamel de l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), tous deux chercheurs à l’Institut de recherche sur les PME (INRPME), ont constaté que pour la toute première fois depuis 2013, l’indice phare de l’activité entrepreneuriale recule au Québec alors qu’il continue sa progression dans le reste du Canada selon l’enquête du Global Entrepreneurship Monitor 2018.
En effet, les chercheurs notent un changement important dans la progression observée du total de l’activité entrepreneuriale émergente (ou TEA) au Québec qui s’établit à 13 % de la population adulte en 2018, un recul de 3,7 % par rapport à 2017, alors qu’il atteint 20,4 % dans le reste du Canada, une progression de 1 % par rapport à 2017.
Étienne St-Jean et Marc Duhamel commentent un GEM 2019 peu réjouissant pour le Québec.
« Puisque c’est l’indice le plus important pour évaluer la santé de l’écosystème entrepreneurial d’une économie, ce premier recul du TEA depuis 2013 laisse planer le spectre d’une activité entrepreneuriale moins dynamique et d’une économie moins performante et innovante dans les années à venir », selon le professeur Étienne St-Jean. « Même si la situation actuelle du marché de l’emploi réjouit la plupart des travailleurs québécois, ce recul du TEA n’est pas une bonne nouvelle pour l’économie du Québec à moyen et à long terme », d’ajouter le professeur et économiste Marc Duhamel.
POUR EN SAVOIR PLUS ET VOIR LA VIDEO : https://neo.uqtr.ca/2019/04/30/lactivite-entrepreneuriale-emergente-en-perte-de-vitesse-au-quebec/