Un reportage de Melissa Claudie Philippe. Mission Lanaudière, Apprentissage expérientiel! Mardi 16 février 2021 a. m.
David Hervieux est le fondateur de Devolutions, une entreprise qui offre des solutions de gestion d’accès privilégiés, de mots de passe et de connexions à distance, dans le domaine de la sécurité des technologies de l’information. Malgré un emploi du temps serré, il a élégamment accepté de témoigner de son expérience d’entrepreneur lors de la Mission entrepreneuriale de Lanaudière, le 16 février 2021.
De part la mission même de cette entreprise implantée à Lavaltrie, l’entrepreneur soutient les petites et moyennes entreprises qui, selon les statistiques, représentent plus de 98% du nombre total des entreprises au Québec. Malgré tout, elles sont livrées à elles-mêmes devant les cyberattaques, car elles présentent des failles en matière de sécurité et de conformité, ce qui peut, entre autres, nuire à leur productivité et à leur compétitivité.
- Il a choisi de fonder son entreprise en région et d’y rester. L’une des vocations des collèges, c’est de former des jeunes pour le développement des régions. Trop souvent, les régions doivent composer avec l’exode des jeunes diplômés vers les grandes villes. La réussite de David Hervieux dans un domaine de pointe, la cybersécurité, en dit long sur les possibilités entrepreneuriales en région.
- Une gestion agile. L’entrepreneur a fait le choix d’une formule de gestion qui prend en compte le point de vue des employés dans la mise en place de projets. Cette façon de procéder privilégie une progression plus lente des projets, mais cette approche flexible et participative s’avère emporter l’adhésion du personnel. Dans sa perspective de gestion, les besoins de ses employés de participer aux projets et d’être des acteurs de changement sont clairement pris en compte.
Bref, David Hervieux démontre par son approche collaborative et enracinée dans le milieu, qu’il y a moyen d’innover dans le domaine des technologies de pointe, tout en restant en région. Il va jusqu’à acheter des maisons pour loger ses stagiaires, de manière à ce qu’ils prennent goût à la vie de petites communautés et qu’ils aient envie, eux aussi, de s’y enraciner. Impulsant ainsi un dynamisme qui profite aux entreprises locales et, en partenariat avec le Cégep régional de Lanaudière et d’autres acteurs de la communauté, il montre que l’avenir des entreprises ne réside pas seulement dans les grands centres.