L’Abitibi-Témiscamingue sera bien représentée au Colloque annuel de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec qui aura lieu à Drummondville les 9-10-11 novembre prochains.
Les trois campus du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, le centre de formation professionnelle de Val-d’Or, ainsi que l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) – campus de Rouyn-Noranda accueillent tous un club d’entrepreneurs étudiants, soit un comité parascolaire qui organise des activités à caractère entrepreneurial. En novembre, leurs membres monteront tous à bord d’un même autobus et prendront la route pour Drummondville afin de participer au plus grand événement d’entrepreneuriat étudiant au Québec.
L’activité entrepreneuriale tant attendue
Ayant pour mission d’éveiller les étudiants postsecondaires à l’entrepreneuriat, l’ACEE du Québec supporte un réseau de 58 clubs d’entrepreneurs étudiants à travers le Québec. En plus d’accompagner les étudiants dans l’organisation d’activités à caractère entrepreneurial, elle leur offre une foule d’opportunités de découvrir cet univers, notamment grâce à son Colloque annuel. Le temps d’un week-end, des centaines d’étudiants membres du réseau se réunissent pour assister à des conférences, participer à des concours et rencontrer des entrepreneurs inspirants, comme Jean-Marc Léger, Geneviève Desautels et Simon de Baene. C’est le rendez-vous de la relève, là où tous les rêves sont permis.
Les étudiants de l’Abitibi-Témiscamingue feront partie du nombre, alors qu’une trentaine d’étudiants des cinq clubs de la région participeront à l’événement. « Le Colloque, c’est l’événement de l’année pour les jeunes, puisque c’est une occasion unique de rencontrer des conférenciers de renom et d’échanger avec des passionnés d’entrepreneuriat de partout au Québec », soutient Katrine Lévesque, personne-ressource du club du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue – campus d’Amos. Ça permet aussi aux jeunes de sortir de la région et de découvrir des réalités différentes de la leur, ce qui est très enrichissant. Finalement, comme le mentionne Anthony Lessard, membre du club de l’UQAT et ancien président du club du Cégep – campus de Rouyn-Noranda, « c’est un environnement trippant et motivant duquel on ressort émerveillé et rempli d’énergie. »
L’expérience club, une valeur ajoutée
Pour plusieurs, faire partie d’un club d’entrepreneurs étudiants est une manière de faire un premier pas dans le monde des affaires, de découvrir leurs intérêts et de commencer à se créer un réseau de contacts. C’est aussi une opportunité d’aller chercher une expérience supplémentaire, une valeur ajoutée à son parcours scolaire et professionnel. « On a l’occasion de tester des choses qu’on n’aurait jamais cru être capable de faire », affirment Claudia et Shérylène, coprésidentes du club du Cégep de Val-d’Or, qui ont toutes deux développées leurs habiletés, mais aussi leur confiance.
Même au sein du centre de formation professionnelle de Val-d’Or, il est intéressant de constater les impacts de la présence d’un club chez des gens qui ont déjà une bonne idée du métier qu’ils souhaitent exercer : « Comme la plupart des étudiants du CFP seront appelés à être entrepreneurs ou travailleurs autonomes un jour, le fait d’être membre d’un club leur permet d’apprendre à développer une bonne structure de travail, ce qui est un bon atout pour leur développement professionnel », confirme Stéphane Petit, personne-ressource du club.
La collaboration au coeur des valeurs de la communauté
La présence de clubs d’entrepreneurs étudiants sur les trois campus du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, à l’UQAT et au CFP démontre le fort intérêt des jeunes à découvrir l’entrepreneuriat et le monde des affaires, à commencer par l’écosystème entrepreneurial de leur région. En effet, les clubs souhaitent mettre de l’avant des entrepreneurs de l’Abitibi, de même que des entreprises locales, à travers leurs activités. C’est notamment le cas du club de l’UQAT, qui a le projet de faire des capsules vidéo avec des entrepreneurs locaux, et du club du CFP qui veut organiser des rencontres avec des entrepreneurs qui sont passés par le centre de formation. Les clubs d’Amos et de Val-d’Or, quant à eux, font la promotion d’entreprises locales en échange, notamment, de services aux étudiants ou de soutien pour leurs activités. Il y a une belle collaboration entre la communauté d’affaires et les jeunes entrepreneurs, ce qui favorise le rayonnement de tous.
Entre les clubs aussi réside un bon esprit d’équipe et de collaboration, et leur récente rencontre interclubs en témoigne. En effet, les membres des différents clubs se sont réunis récemment lors d’un souper organisé par leur coordonnateur de l’ACEE, afin d’échanger sur les projets à venir et de partager leurs expériences et leurs apprentissages.
La relève entrepreneuriale de l’Abitibi est forte et soudée, plus prête que jamais à vivre une expérience entrepreneuriale extraordinaire avec des étudiants de partout au Québec.
Sources
Stéphane Petit Centre de formation professionnelle de Val-d’Or Personne-ressource du club Petit.Stephane@csob.qc.ca
Alexa Beauregard ACEE du Québec communications@acee.qc.ca 819-850-7573
Katrine Lévesque Cégep de l’Abitibi, campus d’Amos Personne-ressource du club Katrine.Levesque@cegepat.qc.ca
Chloé Belzil-Leroux Cégep de l’Abitibi, campus de Rouyn Personne-ressource du club Chloe.BelzilLeroux@cegepat.qc.ca
Anthony Lessard UQAT, campus de Rouyn Membre du club tonyleslg@outlook.com
Claudia Caron Cégep de l’Abitibi, campus de Val-d’Or Coprésidente du club claudia.caron30@outlook.fr