La mobilisation interne et le déploiement d’une culture entrepreneuriale dans les collèges

13 mars 2019

Il est difficile d’avoir un ensemble d’intervenants qui se mobilisent à l’interne pour développer la culture entrepreneuriale d’un collège, comment s’y prendre? Telle est la question à laquelle les participants à la mission entrepreneuriale du PEEC ont été invités à répondre. Les idées recueillies sont nombreuses et les unes plus intéressantes que les autres. 

Les participants ont mis l’accent sur 3 aspects :

  • La culture entrepreneuriale
  • La mobilisation interne
  • Un collège mobilisé, c’est…

La culture entrepreneuriale

Pour changer une culture, cela peut prendre des années. Mais en agissant sur la nouvelle génération, on peut atteindre la masse critique pour provoquer les changements désirés. Cibler les étudiants en vue d’atteindre les enseignants semble être une bonne stratégie pour nos répondants. Il faut aussi statuer sur des stratégies de communication rassembleuses et qui permettent de rejoindre les besoins des différents acteurs. Et puisqu’une culture est transversale, créer des projets communs et interdisciplinaires sont des occasions d’échange, de collaboration et de propagation du virus entrepreneurial.  

La mobilisation interne

Les bons alliés en vue d’une mobilisation interne ceux sont également les enseignants qui mettent déjà en œuvre une pédagogie active, entreprenante et axée sur des réalisations concrètes. En effet, ces personnes implantent de manière implicite une forme de pédagogie entrepreneuriale. Après, il s’agit de ramener tout ce monde à la même page en créant un référentiel commun en ce qui a trait à la pédagogie entrepreneuriale, non pas pour uniformiser les pratiques, mais pour aider à les structurer, dans le contexte de chacun; et aussi pour les faire rayonner et donner de la reconnaissance aux acteurs.

Un collège mobilisé, c’est…

Pour les répondants ayant participé à cet atelier, il y a des facteurs de mobilisation reconnaissables à l’œil nu! En d’autres termes, si vous visitez un collège, ces activités permettent d’affirmer qu’il y a une mobilisation autour de l’entrepreneuriat. Dans un collège mobilisé on :

  • Entreprend des projets entrepreneuriaux pluridisciplinaires.
  • Organise des 5 à 7 autour des sujets en lien avec l’entrepreneuriat.
  • Peut compter sur la présence d’étudiants actifs et dynamiques.
  • Relève des défis ensemble.
  • Organise des événements permettant d’avoir du plaisir avec son monde (5 à 7, karaoké).
Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This