La mission entrepreneuriale de Sherbrooke: un succès remarquable

21 février 2020

CÉLÉBRONS LA PÉDAGOGIE ENTREPRENEURIALE
17 Février 2020 | 18 Février 2020
SHERBROOKE

Fabuleux, exceptionnel, motivant, explosif, une date marquante: voilà les qualificatifs qui me viennent! Par leur rigueur et leur sensibilité, Pascal Marcotte, Joëlle Guay et Marie Texier nous ont impressionnés. Cette mission entrepreneuriale à Sherbrooke fut un événement remarquable et les 45 personnes qui y ont participé, provenant d’une vingtaine de collèges et organismes, en sortent grandies! Les vidéos sont remarquables et les témoignages des cinq innovateurs vedettes furent émouvants et très inspirants – maintenant disponible sur notre chaîne Youtube, PEEC Projet d’éducation entrepreneuriale au collège.

Des représentants du cégep de l’Outaouais: Alexandre Mathieu, Sylvie Turnbull et Hugo Larouche Trottier

La présence de dignitaires du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et du PDG du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada, RCCFC fut aussi perçue comme une marque de soutien très éloquente. Ce fut un événement tout à l’honneur du CCNB, du Cégep de Sherbrooke et du Cégep de Trois-Rivières, artisans de cet événement. En particulier, le Cégep de Sherbrooke, qui nous a accueillis en grande avec les allocutions de Marie-France Bélanger, directrice générale, et d’Éric Gagné, directeur des études, s’est démarqué comme un collège entrepreneurial dynamique et ouvert sur son écosystème.

Le lundi 17 février 2020

Après les mots de bienvenue, nous avons eu droit à une présentation du projet Gestion en action par Josée Lapierre et Sarah Perrien, enseignantes au Cégep de Sherbrooke. Les caractéristiques concrètes et collaboratives de leur projet ont beaucoup surpris et bien des intervenants auraient voulu avoir un tel projet chez eux. En bref, ce projet permet à des étudiantes et des étudiants du Département de techniques administratives de vivre toutes les étapes de la commercialisation de produits importés du Maroc, passant de l’achat de la marchandise à l’étranger à la mise en marché ici.

Josée Lapierre

Le mardi 18 février 2020

Par une température froide, mais dans une ambiance lumineuse, les intervenants ont fait à pied les divers déplacements d’un lieu à l’autre.

Et il neigeait, mais ça réjouit Valérie Huppé

LA MAISON DE L’ENTREPRENEURIAT (ESPACE-INC.)

Présentation du HUB Entrepreneur, une collaboration d’intervenants de première ligne entrepreneuriale de la région de Sherbrooke, présenté par Michel Rousseau (Sherbrooke Innopole).

À la Maison de l’entrepreneuriat

HÔTEL DE VILLE

Présentation du projet Well Sud axé sur l’entrepreneuriat et l’innovation, une initiative structurante de la Ville de Sherbrooke, par Philippe Cadieux, conseiller à Direction générale adjointe.

Reçus avec les honneurs à l’Hôtel de ville de Sherbrooke

CLASSCRAFT

Visite de l’entreprise Classcraft, entreprise qui favorise l’utilisation de jeux vidéos éducatifs dans les établissements scolaires, par Stéphane Guillemette VP à la production.

Stéphane Villemette, Vice-président à la production

MAISON DU CINÉMA

Dévoilement de 5 vidéos d’application de pédagogie entrepreneuriale, dans une vraie salle de cinéma: il y avait même du popcorn!

Au centre: Yvette Bérubé

VIDÉOS

ENJEUX SOCIAUX ET PÉDAGOGIE ENTREPRENEURIALE (Charpenterie – Nouveau-Brunswick)

Depuis six ans, le CCNB met en place un projet pédagogique, en partenariat avec l’organisme Habitat pour l’Humanité, pour offrir aux étudiants l’opportunité́ de travailler à la construction d’une maison qui sera offerte à une famille à revenus modestes. Ce projet pédagogique permet aux étudiants d’apprendre à travers une expérience concrète de mise en pratique des compétences disciplinaires tout en restant sensibles aux besoins de leur communauté. Expert : Guillaume Bernard

LE CLUB ENTREPRENEUR ÉTUDIANT, LE PONT QUI UNIT LE COLLÈGE AU MARCHÉ DU TRAVAIL (Club Bizness – Nouveau-Brunswick)

Le Club Bizness compte 68 membres, tous mobilisés pour développer la culture entrepreneuriale au CCNB-Campus de Bathurst. L’apprentissage signifiant est très important au CCNB. L’expérience que propose le Club Bizness permet aux étudiants d’être prêts pour le marché du travail et de devenir des agents de changements dans leur communauté. Experte : Yvette Bérubé

La délégation du CCNB: Sylvain Poirier, Yvette Bérubé, Pierre Zundel et Guillaume Bernard

LE MENTORAT, UN COMPLÉMENT À L’APPRENTISSAGE TRADITIONNEL (AEC en création d’entreprise – Trois-Rivières)

Un programme d’AEC comme celui en Démarrage et gestion de son entreprise au Cégep de Trois-Rivières est particulier. Les étudiants sont des entrepreneurs confirmés ou en devenir, avec un projet réel qu’ils voudraient mettre en œuvre. Dans le cadre de ce programme, les enseignants se font un devoir d’appliquer la pédagogie active en classe inversée et la pédagogie entrepreneuriale en faisant travailler les entrepreneurs exclusivement sur leur idée d’affaires. C’est un programme qui permet aux étudiants-entrepreneurs d’appliquer leurs connaissances et leurs compétences immédiatement à travers la réalisation de projets qui leur tiennent à coeur. Expert : André Lamoureux

Au premier plan: André Lamoureux

DÉVELOPPER DES APPRENTISSAGES LA MAIN DANS LA TERRE! (Gestion et technologies d’entreprise agricole – Coaticook)

Le programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole offert par le cégep de Sherbrooke sur le campus de Coaticook est une occasion pour les étudiants qui ont le pouce vert d’apprendre à connaître les procédés biologiques et les cultures émergentes, dans un environnement d’enseignement hors du commun : une serre. Puisque beaucoup de jeunes nourrissent des valeurs environnementales, ce programme axé sur l’expérience concrète est tout à fait adapté à leurs besoins de faire une différence dans le monde. Experte : Joëlle Guay

L’EXPÉRIENCE CONCRÈTE AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE (C3 Estrie & le Pôle de l’entrepreneuriat collégial de l’Estrie – Sherbrooke)

Créée en 2015, l’entreprise-école C3 Estrie (dire : C « cube » Estrie) s’inscrit dans la perspective de l’enrichissement de la formation des étudiants par des expériences de travail concrètes, en offrant divers services à la communauté. De plus, le Pôle de l’entrepreneuriat collégial de l’Estrie est créé afin d’arrimer les services proposés avec le champ d’études des étudiants et soutenir le développement d’une culture entrepreneuriale au collégial en Estrie. Experts : Pascal Marcotte et Marie Texier.

Au premier plan : Pascal Marcotte

SOIRÉE

Comme la plupart des entrepreneurs, le fondateur de la microbrasserie Siboire est une personne hors normes qui a su nous charmer et nous inspirer.

SIBOIRE DÉPÔT

Allocution de Jonathan Gaudreau, copropriétaire et brasseur au Siboire Coquetel Activité sur la pédagogie entrepreneuriale active organisée et animée par Joëlle Guay (Cégep de Sherbrooke), Melissa Philippe (PEEC) et Marie Texier (AED). Est-il nécessaire de préciser que la bière y est excellente?

Jonathan Gaudreau

Voici la liste des intervenants mobilisés

Pascal Marcotte, Cégep de Sherbrooke

Pascal Marcotte est entrepreneur et diplômé en administration (M.Sc.) et en travail social (baccalauréat) de l’Université de Sherbrooke. Pascal agit comme coach auprès de l’entreprise-école C3 Estrie, au Cégep de Sherbrooke, depuis décembre 2014. Sa passion pour l’entrepreneuriat, le développement local et les relations humaines font de lui un réel stimulateur de projets.

Melissa Claudie Philippe, PEEC

Détentrice d’une maîtrise en technologie éducative, à l’Université Laval, Melissa Philippe a travaillé par le passé comme chargée de projets humanitaires. Durant cette expérience, elle a été exposée à divers enjeux liés à la création d’emplois et de valeur économique et sociale. Rejoindre un organisme faisant la promotion de l’entrepreneuriat éducatif lui permet de travailler plus proche de la solution à ces problématiques qui affectent, de près ou de loin, tous les pays.

Melissa Philippe

Michel Rousseau, Sherbroooke Innopole

Michel est un navigateur hors pair : il est en mesure d’ajuster ses voiles, peu importe les conditions de démarrage, relève ou relance d’entreprises dans lesquelles il vous accompagnera. Homme d’action, d’expérience et d’équipe, il vous aidera à arriver à bon port !

Philippe Cadieux, Ville de Sherbrooke

Titulaire d’un baccalauréat en études politiques appliquées et d’une maîtrise en environnement et développement durable à l’Université de Sherbrooke, Philippe travaille depuis plus de dix ans comme agent de développement dans la région de l’Estrie. Au cours des dernières années, il a su développer une expertise en gestion de projets, en animation de démarches partenariales et en communication stratégique.

Philippe Cadieux

Stéphane Guillemette, Classcraft

Stéphane Guillemette est le chef des technologies et vice-président du produit chez Classcraft. Un des objectifs de Stéphane est d’aider les écoles et les commissions scolaires à relever des défis comme l’amélioration de la motivation chez les élèves, la bonne gestion de classe et l’implémentation des meilleures pratiques de soutien au développement de comportements positifs et de différenciation pédagogique. Il croit fermement que l’éducation est le fondement d’une société équilibrée et forte et que Classcraft peut contribuer à améliorer les salles de classe pour tous. Depuis le début des années 2000, Stéphane cumule plusieurs années d’expérience en développement d’applications logicielles qui lui permettent aujourd’hui de diriger les équipes de design de produit, de développeurs logiciels et de service à la clientèle.

Marie Texier, Pôle collégial de l’entrepreneuriat de l’Estrie & Accélérateur entrepreneurial Desjardins

Marie est ingénieure civile et anthropologue. Riche de ces deux parcours complémentaires et passionnée par le développement de l’humain, elle est devenue consultante et coach professionnelle pour accompagner les individus dans leur parcours. Après une excursion dans le domaine de la créativité en affaires avec l’équipe de la stratégie de croissance de C2 Montréal, Marie réserve maintenant sa passion pour l’aventure, les ponts transdisciplinaires et la création au service des jeunes et de leurs projets.

Marie Texier

Josée Lapierre, Cégep de Sherbrooke

Enseignante au Cégep de Sherbrooke en Techniques administratives, Josée Lapierre détient une maîtrise en Marketing et un diplôme en enseignement collégial. Elle a participé au développement du projet pédagogique Gestion en action qui se perpétue d’année en année depuis 8 ans. Accompagnatrice à trois reprises d’un groupe d’étudiants lors de la mission commerciale au Maroc, elle s’occupe particulièrement du concept de mise en marché des produits marocains à Sherbrooke, ainsi que de la planification de tout le projet avec une équipe d’enseignants du Cégep.

Sarah Perrien, Cégep de Sherbrooke

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de l’UQAM, Sarah Perrien a travaillé à titre de conseillère financière avant de devenir enseignante au département des Techniques administratives du Cégep de Sherbrooke. Impliquée dans plusieurs comités, dont la commission des études, le comité des relations de travail et le comité de programme, elle contribue au développement de plusieurs projets pédagogiques. C’est à titre d’entrepreneure qu’elle vit sa passion pour la photographie depuis.

Jonathan Gaudreault, Microbrasserie Siboire

Originaire du Lac-Saint-Jean, Jonathan Gaudreault est arrivé à Sherbrooke pour poursuivre des études en ingénierie. Toutefois, il se réoriente rapidement pour étudier en médecine à l’Université de Sherbrooke. C’est finalement après un long détour de 5 ans dans ce domaine qu’il décide, en 2007, de se lancer en affaires avec son ami d’enfance pour fonder le Siboire ! La microbrasserie compte 2 succursales à Sherbrooke et une à Montréal en plus d’un dépanneur et d’une usine.

Au Siboire

Raymond-Robert Tremblay, PEEC

D’abord professeur et chercheur en pédagogie, puis cadre et directeur, RaymondRobert Tremblay cumule 38 ans d’expérience dans le réseau collégial. Aujourd’hui, coordonnateur du Projet d’éducation entrepreneuriale au collège, il œuvre aussi comme consultant en gestion et chargé de cours au Doctorat professionnel en éducation de l’Université de Sherbrooke. Raymond-Robert est détenteur d’une maîtrise en philosophie et d’un doctorat en sémiologie. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages didactiques et de nombreux articles.

Joëlle Guay, Cégep de Sherbrooke

Enseignante et coordonnatrice du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole du Cégep de Sherbrooke, elle détient d’une maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke. Depuis 15 ans, elle intègre la pédagogie entrepreneuriale à son enseignement et accompagne de nombreux étudiants dans le processus de démarrage de microentreprise en milieu scolaire.

Joëlle Guay

Yvette Bérubé, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

Enseignante au Département des affaires du CCNB depuis 2009. Elle est également responsable du Club BizNess depuis septembre 2018 et responsable de la mobilité internationale (stages et séjours à l’international) depuis septembre 2016.

Guillaume Bernard, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

Enseignant au programme de Charpenterie du CCNB à Edmundston, il travaille en partenariat avec ses collègues des programmes d’Électricité, Chauffage, climatisation et réfrigération, et Technologie du génie civil.

Guillaume Bernard

André Lamoureux, Cégep de Trois-Rivières

André oeuvre, depuis le début des années 1990, de près ou de loin avec le milieu entrepreneurial. Depuis 2001 il travaille au Cégep de Trois-Rivières à titre de conseiller pédagogique. En 2015, il est rattaché à la Zone entrepreneuriale, un regroupement des forces vives du cégep et du milieu afin de développer l’esprit d’entreprise auprès de toute la population étudiante du cégep.

Louis Gosselin, Responsable des activités et partenariats au PEEC

Louis Gosselin, B.A.A. a amorcé une carrière comme enseignant en techniques administratives au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en automne 1989, après avoir occupé d’autres fonctions témoignant d’une expérience riche et diversifiée. Conscient de l’importance de l’apprentissage expérientiel, il décide de mettre son savoir-faire en entrepreneuriat au service des jeunes. Pour ce faire, il instaure de nouvelles méthodes pédagogiques axées sur des situations professionnelles authentiques. En 2008, il démarre le club entrepreneur Sans-Limite d’Amos à titre de personne-ressource. L’année suivante, il remporte le prix personne- ressource de l’année de l’ACEE du Québec. Plusieurs voyages entrepreneuriaux en Europe complètent sa feuille de route. Consultant et formateur, il a siégé au conseil d’administration de l’ACEE de 2012 à 2019.

Clément Moliner-Roy, Louis Gosselin, Guillaume Bernard, André Lamoureux. Photo: Philippe Sévigny

Voici la liste et la description des organismes impliqués

PROJET D’ÉDUCATION ENTREPRENEURIALE AU COLLÈGE (PEEC)

Le PEEC accompagne et sert les collèges en matière d’entrepreneuriat éducatif, avec un accent particulier sur l’entrepreneuriat socialement responsable. Il anime une communauté de pratique des divers intervenants collégiaux en entrepreneuriat éducatif. À ces fins, il collabore aussi avec des organismes partenaires. Le PEEC est l’organisme à but non lucratif de référence en matière d’entrepreneuriat éducatif à l’ordre collégial au Québec.

RÉSEAU DES CÉGEPS ET DES COLLÈGES FRANCOPHONES DU CANADA (RCCFC)

Le RCCFC est un regroupement qui compte plus de 50 établissements d’enseignement collégial francophones et d’organisations voués à l’éducation de partout au pays. À travers plus de 175 projets et des investissements de plus de 4 millions de dollars, le réseau permet aux francophones de toutes les provinces et territoires de travailler ensemble pour le développement de la formation professionnelle et technique en français au Canada. Le RCCFC appuie le développement, l’accessibilité et la qualité de la formation collégiale et les services en français au Canada et promeut la collaboration et le partage d’expertise entre les établissements de formation.

Jean Léger: PDG du RCCFC

HUB ENTREPRENEUR

Le Hub représente la collaboration de tous les intervenants de première ligne entrepreneuriale de la région de Sherbrooke. Il guide concrètement vers les outils et les ressources qui aideront l’entrepreneur dans son projet d’affaires, qu’il soit à l’étape du démarrage, de la validation ou encore de la croissance. Ses partenaires sont Espace-inc, Sherbrooke Innopole, la Ruche Estrie, le Fonds Emergent Estrie, la Corporation de développement de l’entrepreneuriat collectif de Sherbrooke, Pro-Gestion Estrie, Commerce Sherbrooke et Femmessor.

CLASSCRAFT

Fondée en 2013 par les frères Shawn et Devin Young, ainsi que leur père Lauren, Classcraft est une entreprise « edtech » située à Sherbrooke au Québec et à New York, lauréate de plusieurs prix et ayant obtenu la certification B Corporation. Son système exclusif de gestion de la motivation s’appuie sur le phénomène culturel que sont les jeux vidéos afin d’aider les éducateurs à obtenir des améliorations quantifiables au niveau des performances scolaires, du développement de compétences transversales et du climat scolaire. En combinant l’apprentissage réel et virtuel, Classcraft transforme la progression scolaire des élèves en un jeu qu’ils jouent ensemble tout au long de l’année. Plus de 5 millions d’élèves et d’éducateurs dans plus de 160 pays jouent à Classcraft, disponible en 11 langues.

ACCÉLÉRATEUR ENTREPRENEURIAL DESJARDINS (AED)

L’AED stimule l’entrepreneuriat étudiant en inspirant et en encadrant les porteurs de projets qui veulent faire une différence. Dans le cadre d’activités de coaching, l’AED offre à tous et à toutes la chance de se réaliser à travers leurs projets entrepreneuriaux. L’AED est initiateur d’occasions de collaborations, d’approches pédagogiques innovantes et d’événements dynamiques.

PÔLE DE L’ENTREPRENEURIAT COLLÉGIAL DE L’ESTRIE (PECE)

Le Cégep de Sherbrooke, du Collège Champlain et du Séminaire de Sherbrooke, accompagnés par l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’Université de Sherbrooke regroupent depuis 2018 leurs expertises, leurs visions de la pédagogie entrepreneuriale et leur créativité afin de générer des espaces pédagogiques significatifs pour les porteurs et porteuses de projets de demain. Le PECE est générateur de collaborations porteuses de sens au sein de l’écosystème éducatif régional. Chaque année, ce sont plus de 750 participants provenant de 10 programmes qui prennent part aux activités générées par le PECE :

  • Ateliers sur le modèle d’affaires
  • Conférences sur l’art de « pitcher » et sur le « storytelling »
  • Panels d’entrepreneurs et événements de réseautage
  • Défi OSEntreprendre
  • Salon de l’Entrepreneuriat collégial et un nombre grandissant d’activités pour la communauté de pratique enseignante.
Dîner au Blabla

CONCLUSION

Depuis la création du PEEC – Projet d’éducation entrepreneuriale au collège, regroupant aujourd’hui une trentaine de collèges du Québec et du Nouveau-Brunswick, nous avons eu une préoccupation importante envers la relation des collèges et des écosystèmes entrepreneuriaux régionaux où ils œuvrent. L’efficacité de l’intervention éducative entrepreneuriale dépend largement des interactions entre les collèges et leurs écosystèmes entrepreneuriaux respectifs : témoignages d’entrepreneurs, visites et organisation d’événements communs, possibilités pour les jeunes entreprises de tester leurs projets « dans le vraie vie ».

Suzy Patton, Nadine Lemay, Valérie Huppé, Marielle Esclapez

Auparavant perçu comme un intrus par les milieux de développement économique régional, puis toléré et enfin associé à certains échanges et projets communs, le collège a des défis importants à surmonter. Sa capacité d’action dépend de la cohérence et de la maturité de son écosystème. Elle dépend aussi de l’ouverture du collège à son environnement économique dans la perceptive d’actualiser sa mission complémentaire consistant à contribuer au développement régional, notamment par la formation de la main-d’œuvre, le développement technologique ou le développement socioéconomique. Pour chacun de ces éléments, le collège peut intervenir par divers moyens auprès des apprentis et des jeunes entrepreneurs : formation, mentorat, coaching, codéveloppement, ateliers sur mesure, concours et autres événements célébrant l’esprit d’entreprendre, etc.

Notre quatrième mission entrepreneuriale, à Sherbrooke, a été très riche d’enseignements de ce point de vue.

Marie-France Bélanger et Éric Gagné, respectivement directrice générale et directeur des études au Cégep de Sherbrooke
Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This