Un reportage de Megan Lavoie-Gauthier. Mission Lanaudière, Apprentissage expérientiel! Mardi 16 février 2021 p. m.
Aux 12 coups de midi, les missionnaires se réunissent dans des salles séparées virtuelles pour un repas lanaudois composé d’une soupe d’hiver aux lentilles de la Ferme Jocelyn Urbain avec une délicieuse tartinade de bison provenant de La Terre des bisons. Ce dîner local se termine par des petites fantaisies sucrées: trio de pain d’épices provenant de la Maison du pain d’épices ainsi qu’un mini gâteau aux fruits enrobés de chocolat de l’Abbaye Val Notre-Dame.
Dès 13 h, nous avons eu la chance de rencontrer Claude de Grandpré, directeur général du Théâtre Hector-Charland ainsi que Caroline Parent, coordonnatrice du développement des affaires et projets spéciaux.
Le Théâtre, auparavant situé à l’emplacement actuel dudit THC, a malheureusement été la proie des flammes dans les années 90. Devant ainsi tout refaire, le directeur général de l’établissement culturel nouvellement en poste en 1996, Claude De Grandpré et le Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption ont démontré l’importance de reconstruire l’établissement en produisant des spectacles afin de susciter l’intérêt de la communauté. Ils ont ainsi obtenu une subvention permettant de rebâtir ce qui est devenu, quelques années plus tard, le Théâtre Hector-Charland.
Malgré l’idée que nous nous faisons des théâtres, ce dernier est un moteur de développement culturel et économique dans la région. Multidisciplinaire, contrairement à bien d’autres diffuseurs, le Théâtre Hector-Charland met en valeur plusieurs types d’art, de la chanson à la danse jusqu’à l’humour et le cirque.
Au-delà de la scène et des coulisses, il développe des partenariats à travers toute la région afin de faciliter le partage des ressources, des connaissances et des salles disponibles. Parmi les partenaires, on compte les cégeps de Lanaudière à l’Assomption, de Matane, le restaurant L’Ange Cornu et plusieurs autres.
Le succès du Théâtre Hector-Charland démontre sans aucun doute le besoin de la création d’un 2e lieu culturel complémentaire à celui déjà existant. Ce dernier enrichira la programmation déjà offerte et permettra d’utiliser les différentes salles selon les besoins de diffusion: cabaret, salle de danse, podium, etc. Cet établissement offrira 450 spectacles par an, l’objectif étant toujours de mettre de l’avant l’art sous différentes formes.
La croissance des lieux culturels lanaudois ne s’arrête pas là. Actuellement, une résidence de création est en construction. Ce lieu d’hébergement dédié aux artistes, désireux de donner vie à leur projet avec la collaboration et le soutien de leurs pairs artistes, se voit attribuer le nom de La Maison Jacques-Parizeau en raison de l’attachement du grand personnage à sa région et à la culture. Elle est construite en l’honneur de ce dernier et sera accessible aux artistes en 2021.
En terminant, laissons-nous inspirer par cette phrase prononcée par Jacques Parizeau en 2013: « N’ayez pas peur de rêver. N’ayez pas peur de construire une société qui soit à l’image de vos ambitions. N’ayez pas peur. »