La 5e édition des journées entrepreneuriales du Cégep du Vieux-Montréal

29 mars 2018

Du 6 au 8 mars dernier se tenait la 5e édition des journées entrepreneuriales du Cégep du Vieux-Montréal. Cet événement était organisé par le Département de gestion, en collaboration avec les Services aux étudiants et le département de photographie.

Une première journée dédiée à la photographie

La première journée était consacrée aux entrepreneurs en photographie. Myriam Daguzan Bernier, webmestre et gestionnaire de communauté à La fabrique culturelle, a présenté les manières d’utiliser les médias sociaux pour faire soi-même la promotion de son entreprise.

Par la suite, Alandra Saulnier, ancienne étudiante en photographie du Cégep du Vieux-Montréal et fondatrice d’un studio de photo basé à Montréal et à Toronto, a partagé son parcours entrepreneurial avec les étudiants présents. Marie-Lou Bariteau a clôt la journée en présentant les programmes en entrepreneuriat du Carrefour jeunesse-emploi de Montréal.

Dans l’ordre habituel, Jean-Tristan Lobato, étudiant en Technique d’intervention en loisir, François-Xavier Michaux de Exeko, Mélissa Holland de Dr Clown et le Dr Julien de la Fondation du Dr Julien

L’entrepreneuriat social, au cœur de l’information

L’entrepreneuriat social, tel fut le thème de la journée du 7 mars, animée par la présidente du Club entrepreneurial du Cégep, Ekaterina Komok. Martin Frappier, directeur des communications et recherche du Chantier de l’économie sociale sont venus présenter les aspects de l’économie sociale et l’entrepreneuriat social.

Par la suite, un panel constitué du Dr Julien ‒ un pédiatre reconnu à travers le Québec pour ses recherches en développement de l’approche de pédiatrie sociale en communauté et membre fondateur de la Fondation du Dr Julien ‒ Mélissa Holland ‒ fondatrice et clown thérapeutique à la Fondation Dr Clown ‒ et François-Xavier Michaux, ‒ cofondateur d’Exeko, un organisme de médiation sociale et intellectuelle qui lutte contre l’exclusion dans le Grand-Montréal ‒ ont présenté leur réalité d’entrepreneurs sociaux. Le panel était animé par Jean-Tristan Lobato, étudiant en Technique d’intervention en loisir.

Finalement, Nadine Saint-Louis directrice exécutive de Les productions Feux Sacrés a gratifié l’assistance d’une présentation de son parcours de femme entrepreneure autochtone.

Nadine Saint-Louis, directrice exécutive de Les productions Feux-Sacrées, partageant son parcours entrepreneurial en tant que femme autochtone.

Et un concours pour terminer les journées entrepreneuriales

La journée du 8 mars était divisée en deux parties. D’abord une présentation de Artbox, une entreprise versée dans le domaine du marketing social, suivie d’une séance d’information sur le programme d’accompagnement entrepreneurial apportée par Hélène Veilleux, représentante de SAJE. Pour clore la partie introductive de la journée, Maryse Murray a présenté l’incubateur IC Montréal.

En deuxième partie, 9 étudiants et étudiantes ont défilé pour faire leur argumentaire éclair (pitch) devant un jury constitué de Philippe Richard Bertrand, associé et chef de la croissance chez Amplio Stratégies et de André Bernier, un représentant de l’Association communautaire d’emprunt de la Rive-Sud (ACERS). Les gagnants se sont partagé des prix en argent d’une valeur de 3000 $.

Le 1er prix a été octroyé à Amanda Momeny-Huot pour son projet de Ser-o-Vieux, une coopérative en sécurité alimentaire. Sur la photo, elle est entourée de Robert Drollet, répondant entrepreneuriat PEEC, Philippe Richard Bertrand et André Bernier, représentant de l’ACERS.


Le 2e prix a été octroyé à Claudine Gagnon pour son projet de garderie aux îles de la Madeleine.

Anouk Marin est partie avec le 3e prix pour le projet étudiant « Formules SAE », de fabrication d’un bolide de course qui partira en compétition ce printemps au Michigan.

Environ 200 étudiants en photographies, les métiers d’arts et de gestion de commerce ont participé ou assistés aux journées entrepreneuriales. Encore une fois, cet événement réalisé pour la 5e fois dans l’histoire du Cégep du Vieux-Montréal témoigne de la détermination de la direction du cégep à promouvoir et stimuler la créativité et la culture entrepreneuriale.

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This