La 9e édition des Journées Entrepreneuriales au Cégep du Vieux Montréal les 23, 24 et 25 février 2022 a permis de rejoindre plus de 550 étudiants pour l’ensemble des activités.
23 février – Journée en collaboration avec les écoles de Métiers d’art
Les Journées Entrepreneuriales ont démarré avec trois conférencières créatives et inspirantes.
D’abord, Charlotte Ella Piché nous a présenté son parcours personnel et le démarrage de son entreprise en joaillerie, Deux Lions. Comment tirer profit de ses erreurs ? Comment naviguer son côté artistique en restant sincère et profitable ? Elle a conclu sur l’importance de se bâtir un réseau diversifié et sur des méthodes pour simplifier son succès.
Ensuite, Nadine Hajjar nous a exposé son parcours international débutant à Beyrouth, passant par Milan et se terminant à Montréal en répondant aux questions suivantes.
Pourquoi démarrer son projet d’ébénisterie artisanale avec un collectif ? Comment développer son entreprise en suivant les besoins du marché ? Comment la faire grandir et obtenir du financement ?
Finalement, la journée s’est conclue avec la céramiste Stéphanie Goyer-Morin. Elle nous a présenté les outils qu’elle a mis en place avec le temps pour structurer son entreprise, Goye, autour de ses besoins et de sa personnalité. Comment a-t-elle adapté son travail à sa vie familiale, comment arrive-t-elle à garder un horaire flexible et sain et à respecter ses limites ? Elle a partagé également ses astuces pour nourrir sa créativité et maintenir un lien authentique avec ses clients.
24 février – Journée en collaboration avec le département de Gestion et intervention en loisir
Cette journée s’adressait particulièrement aux étudiants en Gestion et intervention en loisir et à ceux en Sciences et techniques de gestion.
Elle a débuté par un atelier animé par La Piscine. Les étudiants ont pu travailler sur un cas réel d’une entreprise créative montréalaise, MR-63. Ils ont préparé un argumentaire éclair dans le but de convaincre son fondateur, Frédéric Morin-Bordeleau.
Ensuite, Pierre Lavoie nous a présenté une conférence dont le thème était le pouvoir de l’engagement. Il a mis en éveil l’importance de s’engager et de se responsabiliser face à une période de changements importants. Ce sont les défis qu’on affronte, qui sont parfois personnels, professionnels ou sociaux, qui permettent de se développer.
25 février – Démystifier l’entrepreneuriat et le concours Mon idée en 2 minutes
La dernière journée a débuté par la conférence de Gregory Excellent, du Groupe 3737. Par une approche interactive, il nous a fait découvrir comment l’entrepreneuriat nous affecte au quotidien et a présenté différentes façons de se lancer en affaires ainsi que les avenues possibles pour poursuivre son projet d’entreprise et développer son réseau.
Les Journées entrepreneuriales se sont terminées par la finale du concours Mon idée en 2 minutes où 10 étudiants ont présenté leur projet dans un argumentaire de 120 secondes. Les voici : Julie Lacroix (Métiers d’art – Construction textile), Manuel-Olivier Gonzalez-Boucher (Gestion de commerces), Jimmy Haché (Gestion et intervention en loisir), Joanie Milette (Métiers d’art – Construction textile), Maxime Boucher (Métiers d’art – Lutherie), Vincent Lacharité (Métiers d’art, Maroquinerie), Marie-Jeanne Melançon (Métiers d’art – Céramique), Justin Guitton (Gestion et intervention en loisir), Jasmine Éthier (Métiers d’art – Construction textile) et Jean Bessone (Sciences humaines – Leaderhip).
Durant la délibération du jury, Perceval Simoneau, représentant du Vieux Club Entrepreneur du CVM, s’est entretenu avec Claudine Gagnon, ancienne étudiante du CVM et participante au concours Mon idée en 2 minutes en 2018. Ayant poursuivi son objectif de créer son entreprise dans le domaine de la petite enfance, elle a partagé son expérience ainsi que son parcours hors du commun.
Que sont les Journées Entrepreneuriales?
Les Journées Entrepreneuriales visent à faire développer la fibre entrepreneuriale des étudiants du Cégep du Vieux Montréal, mais aussi à le vivre! Des entrepreneurs présentent leurs parcours lors de conférences et des ateliers permettent aux étudiants d’expérimenter des activités liées au lancement d’une entreprise.
Le développement des Journées est réalisé par le département de gestion, qui enseigne les programmes de Techniques de comptabilité et de gestion, Gestion de commerces, Techniques de services financiers et d’assurances et Sciences humaines, profil Leadership.