Journée entrepreneuriale à Sherbrooke: un succès avéré !

1 mai 2018

Près de 200 personnes se sont massées autours des activités tenues dans le cadre de la Journée entrepreneuriale organisée par le Pôle de l’entrepreneuriat collégial de l’Estrie. Étudiants et membres de la communauté des affaires de la région étaient tous au rendez-vous, le 3 avril dernier.

Pascal Marcotte (à gauche), Coach à C³ Estrie, l’Entreprise étudiante du cégep de Sherbrooke, et répondant entrepreneurial au PEEC, et Joelle Guay (au centre), enseignante en agronomie et répondante entrepreneuriale du PEEC, fiers de la performance de ses jeunes entrepreneurs étudiants au Concours OSEntreprendre.

Les activités entrepreneuriales en vedette

  • Panel : 3 entrepreneurs ont partagé leurs expériences entrepreneuriales avec environ 150 participants. Il s’agit de Philippe Vachon, président de l’entreprise Mes bobettes, de Lise Déziel, présidente-directrice générale de Cordé électrique, et d’Alex Bastid, fondateur de la chaîne de restaurant L’Gros Luxe.
  • Salon des entrepreneurs étudiants : 22 étudiants ont exposé des projets entrepreneuriaux innovants. C’était entre autres l’occasion pour ces jeunes entrepreneurs de faire connaitres leurs activités entrepreneuriales respectives, de vendre leurs produits et leurs services et de développer des relations d’affaires.

Le Salon des entrepreneurs fut une occasion pour les jeunes d’exposer leurs activités entrepreneuriales et d’élargir leur réseau de contact.

  • Concours OSEntreprendre : Plusieurs prix ont été décernés aux étudiants participant à ce concours d’idées d’affaires. Le 1er prix dans la catégorie projet collectif a été remporté par Marilou Éthier, Ismaël St-Laurent-Blais, Érika Nadeau et Amélie Côté pour le projet Fine fugace et le 1er prix dans la catégorie projet individuel par Maxence Croteau pour le projet La Panacée — Jeu de cartes sur la toxicomanie.
  • Concours de « pitch » : 18 étudiants de 3 établissements d’enseignement collégial ont participé à ce concours de présentation orale et percutante de leurs idées d’affaires. C’est au projet La commode des étudiantes en Commercialisation de la mode du Séminaire de Sherbrooke qui ont remporté le trophée.

L’entrepreneuriat féminin était également à l’honneur au cours de la Journée entrepreneuriale.  La commode des étudiantes en Commercialisation de la mode du Séminaire de Sherbrooke, gagnante du concours de Pitch a suscité l’intérêt des uns et des autres.

Cet ensemble d’événements fait partie des initiatives entreprises par le Pôle de l’entrepreneuriat collégial de l’Estrie. Ce regroupement dont la mission est de soutenir le développement d’une culture entrepreneuriale au collégial est composé du Cégep de Sherbrooke, par l’entremise de l’entreprise-étudiante C3 Estrie, du Collégial du Séminaire de Sherbrooke et du Collège Champlain.

Lisez l’article original

 

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This