Grande discussion pour entrepreneurs entre l’ex-dragon, Serge Beauchemin, et Louis Morissette

15 mai 2020

Un reportage de Louis Gosselin

Dans sa présentation, Serge Beauchemin présente Louis Morissette en posant la question qui est Louis Morissette? Un humoriste, un acteur, un producteur, un scénariste: qui?

Durant cette entrevue de plus d’une heure, l’homme d’affaires et entrepreneur explique dans une atmosphère chaleureuse les adaptations que nécessite la pandémie comme chef d’entreprise. Louis Morissette est le président-directeur général d’un important groupe médiatique, le groupe KO qui regroupe les compagnies KOTV, KOScène, KO24 et KO Média. Ses entreprises interviennent dans les domaines de la télévision, du spectacle, du cinéma et de l’édition. 

En plus, avec Véronique Cloutier, ils gèrent la Fondation Véro et Louis qui a pour but d’amasser des dons pour financer la construction d’une maison adaptée pour les autistes. Donc, Louis Morissette est un entrepreneur: il a dû prendre des décisions difficiles durant cette période de la Covid-19, entre autres, mettre à pied 50% de ses employés. 

Pour cet entrepreneur méconnu dans ce rôle, de longues journées de travail pour lui, de 15 à 16 heures par jour en gestion de crise, beaucoup de télétravail et de rencontres ZOOM pour trouver des solutions afin de maintenir le cap et être prêt pour la reprise. Pour le Groupe KO, cette période est propice au développement de nouveau projet. Louis parle d’un investissement en restauration qui s’avère difficile, mais il est heureux de ne pas avoir investi dans l’hôtellerie, dit-il en riant! Serge l’invite à penser d’investir avec lui dans Anges Québec.

Durant cette rencontre où nous sentons cette amitié profonde entre lui et Serge Beauchemin, Louis Morissette se confie pleinement. Il provient d’une famille d’entrepreneur de Drummondville, son père a développé la compagnie de ventilation Venmar. Il a occupé beaucoup d’emploi au sein de cette entreprise familiale durant son jeune âge et cela aura été des plus formateurs pour lui. Après des études au Cégep de Drummondville, Morissette complètera un Baccalauréat en marketing à l’Université McGill. Son père lui avait toujours dit qu’il était important de maîtriser l’anglais. Par la suite, il fera des études à l’École nationale de l’humour: des études payées par son père, affirme-t-il avec reconnaissance.

Durant cette entrevue, il s’exprime sur l’importance de prévoir pour le lendemain, de garder des économies pour faire face aux imprévues. La question que l’on connait tous est : « En as-tu réellement besoin »? Cette philosophie, il l’enseigne à ses enfants. Il rappelle que les artistes n’ont pas de fonds de pension, ils doivent penser à demain.

Pour le PEEC, permettez-nous de faire un retour en arrière: la présence de Louis Morissette comme président d’honneur et conférencier au colloque de l’ACEE en 2019 aura été une source de motivation pour les personnes ressources des collèges, ainsi que pour les étudiants membres des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec. Nous constatons qu’il est fréquent de voir qu’il se cache un entrepreneur « fantôme » chez certaines personnes que nous côtoyons, un peu le cas de Louis Morissette. Alors, tout comme pour Serge Beauchemin et ses entrevues, il devient important pour notre organisation de faire connaître ces entrepreneurs qui représentent des modèles improbables dans les collèges. L’image des entrepreneurs est bien plus multiple que nous le croyons généralement.

Il faut se souvenir que ces activités sont organisées par nos étudiants entrepreneuriaux avec la collaboration des personnes ressources, des clubs entrepreneurs et des répondants du PEEC. Sans prétention, par nos interventions dans les collèges, nous contribuons à préparer le Québec entrepreneurial d’aujourd’hui et de demain.

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This