La 4e Mission entrepreneuriale du PEEC a eu lieu les 17 et 18 février 2020 à Sherbrooke. Ce fut l’occasion de diffuser en première une série de 5 vidéos dont l’objectif est de sensibiliser les professeurs et les intervenants de sorte qu’ils puissent saisir les avantages de la pédagogie entrepreneuriale en classe et en dehors de la classe. Les enseignants et autres intervenants vedettes qui ont participé au contenu de ces vidéos ont souligné ce qui les passionne les plus : donner aux jeunes le goût de se mettre en mouvement, le goût de s’entreprendre et le goût d’avoir un impact, peu importe le domaine d’études choisi. Bref, la pédagogie entrepreneuriale est apparue pour les apprenants comme un engagement qui donne du sens à leurs efforts.
Comme chaque année, une thématique est retenue pour la mission et cette fois, les répondants entrepreneuriaux du PEEC ont choisi d’orienter leurs efforts vers la pédagogie. La raison est simple : ils croient qu’en introduisant l’idée d’entreprendre dans les salles de classe, les collèges pourront développer une masse critique de jeunes qui deviendront des citoyens plus entreprenants.
L’événement dont la thématique retenue « Célébrons la pédagogie entrepreneuriale » a non seulement permis de célébrer les réussites de 3 collèges (le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick, le Cégep de Trois-Rivières et le Cégep de Sherbrooke), mais aussi de s’informer à propos de l’écosystème entrepreneurial des de Sherbrooke, de ses relations avec le cégep, et aussi se former et de s’amuser comme communauté de pratique!
Si vous êtes curieux par rapport à cette pédagogie, voici ce qu’elle vise essentiellement, comme le précise Melissa Claudie Philippe, animatrice de la grande première et Chargée de projet au PEEC :
En mettant en œuvre la pédagogie entrepreneuriale, voici ce que nous faisons : nous créons des situations d’apprentissage vivantes, des expériences qui interpellent les jeunes, bref des concours de circonstances qu’ils vont vouloir saisir!
Melissa Claudie Philippe, le 18 février 2020, à la Maison du cinéma de Sherbrooke
Pour voir les vidéos, rendez-vous sur le compte Youtube du PEEC.