Le monde change et la technologie évolue plus rapidement que l’être humain. Selon des études, 65% des métiers de demain n’existent pas encore et l’intelligence artificielle met 47% des métiers d’aujourd’hui à risque. Nous faisons face à un grand défi de transition. Ce n’est pas nouveau, l’humanité a su s’adapter à un processus historique ayant fait basculer des sociétés à dominante agraire et artisanale vers des sociétés industrielles et commerciales. Mais quel part prendra l’être humain, dans un monde de plus en plus marqué par la présence de l’intelligence artificielle?
Les défis de la transition
Pour Marie Amiot, cofondatrice de Factry, une école des sciences de la créativité, le monde assiste à un changement d’une économie centrée sur le produit à l’adoption d’un tout autre paradigme économique. Au coeur de ce phénomène, les outils numériques permettent d’imaginer des moyens illimités de créer de la valeur dans le monde. Cette réalité illustre l’urgence qui pousse les entreprises traditionnelles à s’adapter en embrassant des modèles d’affaires à l’ère du temps:
- Economie de plateforme: C’est une stratégie d’affaire qui consiste à réunir un écosystème derrière une plateforme qui permet de mettre en relation directe des vendeurs et des acheteurs grâce à l’accessibilité qu’elle offre. Airbnb est probablement l’exemple le plus illustre.
- Création de valeur partagée: une stratégie de gestion dans laquelle les entreprises trouvent des opportunités d’affaires dans la résolution de problèmes sociaux. Alors que la philanthropie et la responsabilité sociétale des entreprises visent à «redonner» ou à minimiser les effets néfastes sur la société, la valeur partagée place les chefs d’entreprise au cœur de la résolution des problèmes sociaux, de la réduction des coûts et de la rétention des talents. L’exemple de Bakke, à Copenhague a été cité comme un modèle.
- Community Business: À l’instar des entreprises sociales, les entreprises communautaires s’engagent à faire profiter positivement la société d’un commerce de manière durable. Tout le bénéfice d’une entreprise communautaire est réinvesti dans la région. Elle rend compte à sa communauté bénéficiaire.
- Economie circulaire: C’est un modèle économique qui fonctionne « en boucle », afin de limiter les déchets. L’objectif d’une entreprise participant à un tel modèle est la production de biens et de services qui limite la consommation, le gaspillage des matières premières et des sources d’énergies non renouvelables.
La créativité, une valeur sûre
C’est grâce à la créativité que les modèles économiques évoluent, et l’entrepreneur doit innover continuellement pour survivre la transition. Son plus grand allié, c’est sa créativité et c’est aussi l’une des choses qui démarque l’être humain de l’intelligence artificielle. Factry est une école qui aide les entrepreneurs, les jeunes, les enfants et toute autre personne à développer leur esprit de créativité. Grâce à la créativité, des solutions inédites peuvent être développées afin de résoudre des problèmes plus durablement.
Ce que Factry propose:
- Un cursus de cours qui ne s’offre nulle part ailleurs, afin de développer des compétences transversales
- Un effet campus, où les gens peuvent réseauter
Dix croyances pour développer sa créativité
Vers la fin de sa conférence, Mme Amiot propose 10 astuces pour développer sa créativité:
- Faire le choix de voir les solutions plutôt que le problème
- Une grande idée donne toujours les mains moites
- Cultiver la transdisciplinarité
- Se concentrer sur la mission première du projet
- La sauce secrète: 5% de talent et 95% de sueur et d’humilité
- Créer des espaces qui favorisent la collaboration
- Collaborer pour générer de nouvelles idées
- Pratiquer l’écoute active
- Avoir un Joker dans son équipe
- S’amuser
En terminant, Mme Amiot a sensibilisé l’assistance à l’importance de repenser les entreprises. En effet, le monde d’excellence auquel nous sommes habitué a ses limites. L’innovation s’effectue rapidement, mais l’imitation encore plus. Le défis de la distinction est trop grande pour y faire face individuellement. A l’avenir, les entreprises capables de s’engager dans une perspective plus globale pour la satisfaction des besoins de leur clientèle auront plus de chance de survivre.