Comment parvenir à concilier les rôles de l’étudiant et ceux de l’entrepreneur, alors que les deux fonctions exigent beaucoup de temps et d’engagement? Il semble que la clé se trouve dans l’équilibre entre la passion, l’organisation et la collaboration.
C’est du moins ce que laisse croire les témoignages des cinq étudiants-entrepreneurs qui ont partagé leur expérience et leurs apprentissages lors de la mission entrepreneuriale de Trois-Rivières, à laquelle participait de nombreux intervenants en entrepreneuriat éducatif.
Qu’ils soient étudiants au niveau collégial ou universitaire, tous s’entendent pour dire que jongler entre les études et l’entrepreneuriat représente un défi considérable. Or, les impacts positifs sont indéniables.
Pour Alyson Grenier, fondatrice de Haly, une micro-entreprise spécialisée dans la conception de leggings, l’entrepreneuriat est ce qui lui a permis de rester motivée tout au long de ses études collégiales en sciences de la nature. La passion d’entreprendre l’a aidée à s’organiser et à respecter ses priorités.
Alex Wolf et Lisa-Marie Fontaine, impliqués dans le projet E-Sports de Vision C3R, mentionnent quant à eux que l’entrepreneuriat leur a permis de développer leur capacité d’adaptation, leur débrouillardise et leur aptitude à bien s’entourer.
Étudiants à l’UQTR, Raphaël Lesage et Xavier Plamondon, cofondateurs de l’entreprise Les Bouffons verts, ont expliqué comment ils ont su mettre leur passion pour la saine alimentation saine au coeur de leur activité entrepreneuriale. Ils ont insisté sur l’importance de constituer une équipe solide dont les forces de chacun sont complémentaires.
En racontant comment ils ont su réagir aux imprévus, ces jeunes entrepreneurs montrent à quel point le travail sur le terrain est une grande source de croissance, tant personnelle que professionnelle.
Écoutez-les pour en savoir plus!