Depuis 2004, dans le cadre du programme en Techniques du milieu naturel du Cégep de Saint-Félicien l’idée d’instaurer un cours en développement durable a pris naissance. Ce cours se déroule sur une période de 3 sessions consécutives et amène l’étudiant vers un apprentissage autonome et intégré.
Tout au long du parcours, les enseignants jouent un très grand rôle dans le cheminement des étudiants et des équipes dans les projets. Ainsi, ils les accompagnent hebdomadairement à chaque étape du projet. C’est un peu les mêmes approches que peuvent utiliser les « coachs » et les « mentors » auprès des entrepreneurs qui ont des projets.
Le cours s’appelle Développement durable et est axé sur le développement de compétences en gestion de projet, en communication scientifique et en résolution de problèmes reliés à un territoire donné. Bref, le cours apprend aux étudiants comment gérer un projet de développement durable du début jusqu’à sa réalisation.
Avec le temps, ce cours a donné naissance à plusieurs projets. Dans cet article, je vous entretiendrai plus spécifiquement d’un seul de ces projets soit celui de Alimaculture, issu du cours Développement durable.
Article 1 : Projet Alimaculture
Afin d’élaborer le projet Alimaculture, voici les principaux éléments sur lesquels les instigateurs du projet ont lancé leur réflexion : – L’agriculture est à la base de la société. – La population mondiale croît de plus en plus; il faut intensifier la production agricole en la mécanisant et en utilisation de plus en plus de produits chimiques. – Les semences sont souvent génétiquement modifiées, – L’utilisation des produits chimiques, engrais et pesticides sont de plus en plus présents dans l’agriculture. – Le prix du marché fait en sorte que de plus en plus les produits agricoles sont importés au détriment des produits locaux. – La période hivernale dans les régions plus au nord accentue ce phénomène. Bref, il est difficile dans ce court article de tous les nommer mais il s’agit déjà de certains éléments parmi une foule de préoccupations sur lesquelles l’équipe voulait agir en essayant de trouver des moyens de mettre de l’avant une agriculture écologique, biologique et durable et ce, même en hiver.
Avec toutes les réflexions et expériences réalisées depuis les 5 dernières années, un dossier d’expertise technique fut réalisé par Alimaculture. Le projet de serre passive a même été présenté dans le cadre d’un concours en développement durable tenu à Limoges en France et il a gagné ce concours entre autres pour son concept intéressant. Le prix obtenu grâce à la participation à ce concours a fait en sorte de motiver encore plus les intervenants dans ce projet et prendre les actions nécessaires pour le faire avancer. Le projet Alimaculture propose différentes alternatives adaptées aux enjeux environnementaux et climatiques de la région Saguenay—Lac-Saint-Jean (vente de plusieurs types de produits biologiques, vente de semis et de semences, culture responsable). Il propose aussi plus d’une trentaine de plantes et de légumes adaptés à ce type d’agriculture. Alimaculture est un projet qui voit loin. C’est pourquoi un projet de construction d’une serre passive a été lancé par les responsables et présenté aux membres de la direction du Cégep. Face à la détermination des promoteurs et de la qualité du dossier déposé, ce projet a été soutenu par le Cégep à l’été 2018 et plus de 23 000$ ont été investis pour la poursuite du projet.
Déjà, plusieurs espèces de fruits et légumes ont été mises en terre au début de la session d’automne 2019. On parle par exemple de culture d’épinards, de salades, d’aneth, de betteraves et quelques autres pour cette année. Ce projet, à caractère entrepreneurial, éducatif et scientifique permettra d’effectuer des récoltes périodiques afin de déterminer celles qui poussent le mieux et les endroits où elles poussent plus facilement, selon les paramètres observés dans la serre. Suite aux résultats, des recommandations seront effectuées pour poursuivre les travaux dans les années subséquentes.
Il est évident que le soutien de l’administration du Cégep est incontournable pour mener à bien ce projet. Il s’agit d’un projet d’entrepreneuriat éducatif en développement durable qui rejoint les préoccupations des valeurs touchant les étudiants et le Cégep de Saint-Félicien. Ce genre d’initiative est soutenu par le Cégep et les projets deviennent porteurs en permettant aux étudiants de différents départements de travailler ensemble en développant des compétences en entrepreneuriat. À titre d’exemple, les étudiants du département de techniques de comptabilité et gestion pourraient travailler sur le plan marketing et financement de la serre, tandis que ceux de sciences de la nature pourraient déterminer des méthodologies pour la culture de légumes en région nordique afin de contrer l’insécurité alimentaire et dont la thématique pourrait être développée par les étudiants de sciences humaines, par exemple.
Il est donc intéressant de constater concrètement que l’axe entrepreneurial en est un transversal d’un regroupement de compétences qui touchent une multitude de disciplines qui ont tout intérêt à travailler ensemble afin de réaliser des projets qui dépassent souvent l’objectif initial. Un simple projet d’agriculture prend ainsi un autre sens en prenant en considération les aspects environnementaux, humains, scientifiques, administratifs, éthiques et sociaux qui peuvent y être associés. D’ici quelques années, nous espérons parler d’une grande réussite et d’un projet éducatif, mobilisateur et institutionnel en entrepreneuriat où tous les étudiants du Cégep de Saint-Félicien seront concernés par la présence d’une serre nordique sur son terrain.
Le projet Alimaculture une fierté pour le département des Techniques du milieu naturel, pour les étudiants qui y ont travaillé et y travaillent encore (toutes disciplines confondues) et du Cégep de Saint-Félicien. Ça c’est de l’entrepreneuriat en développement durable !!!
Plusieurs autres projets sont en action au Cégep de Saint-Félicien. La filière développement durable est celle d’où émerge actuellement le plus grand nombre de projet puisque les initiatives existent depuis 2004. D’autres articles seront rédigés pour vous présenter les projets en développement durable mais aussi d’autres initiatives entrepreneuriales effectuées au Cégep de Saint-Félicien.
Alain Leclerc, Conseiller pédagogique responsable de l’entrepreneuriat