Programme de charpenterie – Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)
Guillaume Bernard est enseignant en Charpenterie au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) à Edmundston. Pour lui, enseigner en situation concrète est gratifiant autant pour les étudiants que pour l’enseignant. Les projets concrets réalisés permettent d’attacher les intentions pédagogiques du cours à des réalisations qui font une différence dans la vie de personnes appartenant à la communauté, notamment par la participation éventuelle au programme Habitat pour l’humanité. Cette façon d’enseigner permet aux étudiants d’apprendre efficacement, mais aussi de rester sensibles à des enjeux sociaux. Le projet de construction de maison pour personnes défavorisées est un excellent outil d’apprentissage: les étudiants développent les compétences disciplinaires, mais aussi des compétences transversales: le travail d’équipe, le compagnonnage et le respect des divers métiers, entre autres.
Les étudiants ont accès à un atelier où ils peuvent apprendre à manipuler des outils, à travailler ensemble sur des petits projets de construction, par exemple un gazebo, et aussi bénéficier de l’expérience de leur enseignant et coach. Pour les étudiants, c’est une méthode d’enseignement qui permet de mieux comprendre ce qui est enseigné dans les livres.
C’est sûr qu’avec des livres c’est un peu plus compliqué parce qu’un livre ce n’est pas en 3D. […] Mais qu’on on va dans l’atelier, c’est plus facile à comprendre […] et ça nous montre c’est quoi le but de ce qu’on fait.
Megan Nadeau, étudiante en charpenterie
Le projet de construction en collaboration avec Habitat pour l’humanité permet aux jeunes de participer à des réussites collectives et collaboratives autour d’une initiative qui suppose une implication de divers contributeurs bénévoles. C’est aussi une occasion de viser concrètement le bien-être de la communauté. En travaillant ensemble, les étudiants apprennent à se découvrir, à statuer sur les valeurs qui les unissent et à se concentrer sur des objectifs communs. C’est une expérience vraiment humaine.
Dans [l’atelier] il y a plusieurs styles de personnes, il y a plusieurs nationalités et tout le monde n’a pas nécessairement les mêmes valeurs. À force de se parler, on finit par se comprendre. Ça fait un mois qu’on se tient ensemble et tout le monde est content. C’est vraiment cela la beauté de notre classe!
Vincent Lee, étudiant en charpenterie
La pédagogie entrepreneuriale permet aussi à l’enseignant de se dépasser. En descendant de son piédestal, l’enseignant crée des expériences d’apprentissage et les vit en même temps que les étudiants. Cela augmente le respect que les étudiants lui portent, car il concrétise ses enseignements avec compétence. Il fait des erreurs, lui aussi, et ces situations permettent de générer de nouvelles situations d’apprentissage pour tous.
Il faut permettre aux étudiants de voir que oui on est des enseignants mais que nous faisons aussi des erreurs. Par la suite, cela nous permet de voir d’où vient l’erreur afin qu’ils puissent apprendre de cela et réaliser qu’il y a toujours des solutions.
Guillaume Bernard, enseignant en charpenterie au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) à Edmundston