E3 – le photo-reportage!

15 novembre 2018

Du 8 au 9 novembre 2018, 50 personnes participaient à cette deuxième édition de l’Événement éducation/entrepreneuriat consacré à l’entrepreneuriat éducatif collégial, à Drummondville. L’équipe du PEEC va publier divers articles de fond sur cet événement. Entre temps voici le photo-reportage!

Nathaly Riverin, conférencière de prestige, a été très appréciée lors du souper conférence.
Tout l’événement sera bientôt versé sur notre nouveau canal Youtube.

Le vendredi matin fut consacré à une réunion de la Table des répondants entrepreneuriaux issus de 20 collèges membres du PEEC.
Alain Lamoureux, de la Zone entrepreneuriale, invite ses collègues à se présenter pour une mission au cœur de l’écosystème entrepreneurial de Trois-Rivières, les 18 et 19 février 2019. Vous êtes invités aussi, restez branchés!
Pierre Touzel, DG de l’ACEE, «habillé en ado» selon ses dires, vient faire la promotion de l’Association des clubs entrepreneurs étudiants, dont les assises avaient lieu du 9 au 11 novembre.
Étienne St-Jean, professeur à l’UQTR, nous fait connaitre des statistiques récentes concernant l’entrepreneuriat féminin.
Le professeur St-Jean a su captiver l’auditoire et provoquer de nombreuses réactions très stimulantes.
Nadine Pirotte, directrice générale de la Compagnie-F, qui aide des femmes à se lancer en affaires, a été très volubile et a su stimuler les troupes en faveur de l’entrepreneuriat féminin dans les collèges. 
Le panel qui suivit son intervention, animé par Melissa Philippe, a suscité beaucoup d’intérêt tout en bouleversant un peu nos certitudes…. 
Le panel sur l’entrepreneuriat féminin, composé de Josée Gaudreault, cégep de Rosemont, Philippe Petit, cégep Sorel-Tracy, et Anne-Solène Rioult du cégep du Vieux-Montréal.
Melissa Claudie Philippe, une animatrice intéressante qui était très bien préparée.
Le président du PEEC, Richard Filion, directeur général du collège Dawson, a tracé les grandes lignes de l’avenir du PEEC, comme il l’entrevoit.
Raymond-Robert Tremblay, coordonnateur du PEEC, attentif à tout ce qui s’est dit.
L’entrevue avec Paul-Arthur Fortin sur l’entrepreneuriat et les cégeps, diffusé en primeur, en a ému plus d’un. Pour la revoir, cliquez ici. 
Les tables-ronde express: une formule d’échange très appréciée. Ici on retrouve 9 tables pour 50 participants. Les tables «tournent» aux 12 minutes. 
Louis Gosselin, responsable des activités spéciales au PEEC et membre du CA de l’ACEE, joue la «fée clochette» pour ponctuer les tables-rondes. 
Michel Day, accompagnateur du club entrepreneur étudiant Vision C3R (du Cégep de Trois-Rivières) , un club aux multiples projets et aux orientations environnementalistes. 
Joëlle Guay, enseignante au cégep de Sherbrooke, véritablement inspirée par les initiatives entrepreneuriales de ses élèves dans le programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole.
De retour d’un long congé , Maude Lemire-Desranleua, du Cégep du Vieux Montréal, nous a démontré qu’elle n’avait rien perdu de sa fougue à promouvoir l’entrepreneuriat éducatif dans son collège. 
Alain Leclerc, de St-Félicien, a su stimuler un petit collège à devenir une véritable dynamo entrepreneuriale. 
Pas de temps mort: les activités de E3 sont un concentré de stimulation intellectuelle et d’émulation pratique pour ces passionnés de l’entrepreneuriat éducatif collégial. Ici on voit Anissa Kherrati (Montmorency), Carine Perron (Lanaudière à L’Assomption et CERESO) de même que Pascal Marcotte, coach entrepreneurial au cégep de Sherbrooke. 
La renaissance de l’entrepreneuriat éducatif au collégial: mission accomplie!
Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This