Devenir intrapreneur.e !

11 novembre 2020

Un reportage de Raymond-Robert Tremblay, coordonnateur du PEEC

Encore une fois, Marc Privé, répondant entrepreneurial au cégep de Chicoutimi, a marqué le milieu entrepreneurial collégial avec la présentation d’une table ronde en ligne sur le thème de l’intrapreneuriat. Quatre jeunes intrapreneur.es ont témoigné de leurs parcours, des obstacles et des joies de l’intrapreneuriat.

Organisée dans le cadre de la semaine entrepreneuriale 2020, avec l’appui de nombreux partenaires, cet événement a été instructif à plus d’un titre.

La réalité de l’intrapreneuriat

La réalité de l’intrapreneuriat est certes engageante et remplie de défis. En effet, l’intrapreneuriat consiste à entreprendre à l’intérieur d’une organisation constituée et à son profit. Le but est de proposer et mettre en œuvre de nouvelles stratégies et « façons de faire ». Bref, l’intrapreneuriat se conjugue avec l’innovation et les projets.

Marie-Danielle Poulin

Marie-Danielle Poulin, Micro entreprendre

Entreprendre signifie être actif et cela peut prendre plusieurs formes, dans toutes les sphères de notre vie, finalement. Il faut toujours sortir de sa zone de confort, déployer son autonomie et initier des projets. Peu importe le domaine ou l’entreprise : l’intrapreneuriat est pertinent partout.

Les intrapreneur.es sont des leaders informels qui pilotent des projets créatifs. Ce sont des employé.es, certes, mais qui vont au-delà des attentes, afin de contribuer à l’amélioration continue.

Les avantages d’être intrapreneur

Le premier avantage est une augmentation de la motivation au travail. Les gens qui deviennent intrapreneurs ont souvent été à l’origine de projets durant leur parcours scolaire. Ils aiment le contact humain et être impliqués dans leur milieu. Ils ont besoin de créativité et d’être proactifs. C’est dans leur caractère.

Marc-Alexandre Fortin

Marc-Alexandre Fortin, Desjardins

Pour eux et elles, c’est un besoin d’accomplissement et de réalisation de soi. Ils aiment innover et proposer de nouvelles solutions. Le dépassement est une requête personnelle et professionnelle.

Mais, pourquoi pas l’entrepreneuriat?

Les avantages de l’intrapreneuriat sont nombreux. Cette forme convient aux personnes qui valorisent la protection de leurs revenus et la stabilité. Ce sont malgré tout des personnes qui apprécient d’être encadrées et tolèrent plus mal les risques. Bref, elles recherchent une forme de sécurité.

Emmanuel Pilote

Emmanuel Pilote, Benoît Côté CPA inc

Évidemment cette sécurité a un coût : tous les projets ne sont pas reçus par les supérieurs, il faut souvent les améliorer et revenir à la charge. On ne décide pas tout, comme un entrepreneur, mais par contre, c’est à moindre risque. Le défi est souvent : convaincre pour faire bouger les choses! Raffiner son idée pour la rendre recevable.

Frustrations d’intrapreneur.es

Il arrive d’être frustré face à un milieu qui refuse l’innovation et préfère les recettes connues. Dans ces circonstances, ne serait-il pas mieux de devenir entrepreneur? Ça dépend des milieux : certains sont très ouverts à la nouveauté et favorisent la créativité, d’autres moins ou pas du tout!

Elizabeth Gagné

Elizabeth Gagné, animatrice

Certains intrapreneurs souhaitent faire le saut, mais attendent d’être prêts. L’intrapreneuriat est comme une pratique générale pour eux. Il faut bien se préparer, acquérir les bonnes compétences.

C’est certain que la persévérance doit être une qualité commune aux intrapreneur.es. On se demande : que puis-je faire mieux pour la prochaine fois, le prochain projet?

Qualités d’intrapreneur.es

Entreprendre est une fibre qui se découvre et se développe. Souvent née dans un club entrepreneur ou au contact d’un professeur inspirant, une fois découverte, cette fibre veut s’exprimer. L’intrapreneuriat est une bonne façon d’y parvenir. D’ailleurs l’intrapreneur.e en bénéficie également! Quelquefois, la motivation est d’aider les autres à réaliser leurs projets et cela nous nourrit. Par exemple, Élyse Simard est autorisée par IBM à offrir ses services pro bono à des organismes communautaires!

Elyse Simard

Elyse Simard, IBM Global business service

Ces quatre personnes inspirantes nous donnent un dernier conseil : cherchez à être heureux dans votre travail. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n ’êtes peut-être pas à la bonne place! Mais souvent le bonheur au travail vient avec l’implication dans son milieu : impliquez-vous, devenez intrapreneur.e !


Note

À titre d’expérience pilote, ce texte utilise une forme reconnue d’écriture inclusive. Vos commentaires sont le bienvenue à info@peeceducation.org

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This