Gestion et technologies d’entreprise agricole – Coaticook
Joëlle Guay est enseignante au programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole au Cégep de Sherbrooke. Sa stratégie d’enseignement est axée sur la pratique et le développement de projets entrepreneuriaux qui permettent d’intégrer les connaissances. Cette façon de développer les connaissances est motivante pour les étudiants qui affirment trouver un sens à ce qu’ils apprennent tout en étant outillés pour faire des choix de carrière plus éclairés.
Le «canevas du modèle d’affaires» (Business Model Canvas) est l’outil que préconise l’enseignante afin de guider ses étudiants dans leur démarche entrepreneuriale. Tout au long de la session, ils franchissent des étapes du cycle entrepreneurial et ils sont amenés à réfléchir sur leur idée d’affaires, à la développer, à l’implanter et à faire face à divers problèmes, tout en tenant compte des contraintes et des opportunités. L’apprentissage se fait littéralement sur le terrain des vaches!
Joëlle Guay est un guide et une source d’inspiration pour ses étudiants. Elle oriente, conseille et s’assure que les connaissances sont acquises, mais les étudiants apprennent par eux-mêmes, à travers leurs erreurs, les mains dans la terre.
Ils fallait tout trouver par nous-mêmes. Ils [les profs] ont été une excellente source d’inspiration et de motivation, des guides. Mais je pense que cela ne serait pas si près de la réalité s’ils ne nous avaient pas laissés faire tout ce cheminement par nous-mêmes.
Nora Drouin, étudiante
Les étudiants utilisent leurs difficultés pour en tirer des apprentissages, certes, mais l’apprentissage ne se limite pas aux connaissances disciplinaires. Les interactions sociales que suscitent ces projets permettent aux étudiants de grandir même au niveau personnel. L’esprit d’équipe, l’empathie, le sens des responsabilités, la débrouillardise sont autant de capacités qui ont été développées au cours de la réalisation de leurs projets.
Ce projet-là a marqué ma vie J’ai eu tellement de plaisir et je me suis fait des amis que j’ai gardé même après 10 ans. J’ai beaucoup de reconnaissance. Quand nous étions aux études, dans le projet, on en pensait pas à cela, on faisant nos travaux sans savoir ce que cela nous apporterait dans le futur. Et ça c’est une belle surprise, un beau cadeau qui m’est arrivé!
Catherien Roy, ancienne étudiante
On croirait que cette stratégie d’enseignement est prenante pour l’enseignant. En réalité, selon Joëlle Guay, c’est l’aménagement et la répartition du temps qui sont différents, pas la charge de travail. Et puis, sa plus grande motivation comme enseignante c’est de voir que cela a été salutaire pour ses étudiants.