Deux étudiants du CCNB inspirés par un voyage entrepreneurial mémorable à Boston!

4 novembre 2017

Deux étudiants du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), qui participent au Programme de mentorat en entrepreneuriat Patrick Albert offert par le Centre Assomption de recherche et de développement en entrepreneuriat (CARDE) de l’Université de Moncton, ont récemment eu la chance de découvrir l’écosystème entrepreneurial de la ville de Boston, aux États-Unis. Le tout s’est déroulé du 1er au 4 novembre derniers et a été rendu possible grâce à une collaboration entre le CARDE et le Centre Pond-Desphande de la University of New Brunswick.

Dans l’ordre habituel, Sébastien Villeneuve et Martin-Michel Bezeau ont récemment eu la chance de découvrir l’écosystème entrepreneurial de la ville de Boston.

Martin-Michel Bezeau, un étudiant du programme Gestion de la petite et moyenne entreprise offert par le CCNB dans la Péninsule acadienne, est revenu enchanté de son voyage en sol américain. « Une fois que tout a été terminé à Boston, j’étais tellement motivé. «J’avais hâte d’arriver à la maison pour commencer à travailler sur mes projets. J’ai certainement beaucoup appris», a assuré le jeune homme. L’étudiant – qui est également président du club entrepreneurs étudiants PhénoMènE inc. du Collège communutaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) dans la Péninsule acadienne – travaille présentement sur trois projets. Il souhaite notamment mettre sur pied un centre d’entraînement tactique pour des agences responsables de l’application de la loi. « Nous avons assisté à plusieurs ateliers et les entrepreneurs nous ont raconté leur cheminement. Peu importe les embûches ou les obstacles, il faut être persévérant et il faut continuer d’avancer », a indiqué Martin-Michel, 25 ans.

Martin-Michel Bezeau, Sébastien Villeneuve du CCNB, et Ayoub Haddouch, un étudiant de l’Université de Moncton

Pour sa part, Sébastien Villeneuve, étudiant du programme de Cuisine professionnelle offert par le CCNB dans la Péninsule acadienne, dit avoir retenu quelques trucs après avoir plongé dans un monde inconnu à ses yeux. «Je ne proviens pas du milieu des affaires et je n’ai jamais étudié là-dedans. J’ai vraiment appris des choses de base comme qui contacter pour avoir des sources de financement et comment vendre ma salade par exemple», a dit l’étudiant de 41 ans. Un jour, monsieur Villeneuve pourrait démarrer une entreprise de traiteur. «Nous avons suivi de petits ateliers et des séminaires et honnêtement, ça m’a fait peur. Il paraît que six entreprises sur 10 ne survivent pas après deux ans, a-t-il soulevé. À Boston, j’ai appris l’importance du réseautage, d’avoir de bons contacts et d’avoir une bonne équipe de travail. C’est l’essentiel de ce que je retiens de mon voyage.»

Élaine Castonguay, Coordonnatrice – Entrepreneurship et Innovation, CCNB.

Coordonnatrice en entrepreneuriat au CCNB, Élaine Castonguay était extrêmement heureuse que deux des étudiants du CCNB aient eu la chance de goûter à cette expérience de grande qualité. «Martin-Michel et Sébastien en ont appris beaucoup à propos des services offerts aux entreprises et ils ont été en mesure d’échanger sur le démarrage d’entreprise. Nous espérons que ce voyage les aura inspirés sur le plan entrepreneurial et dans le développement d’idées d’affaires», a indiqué Mme Castonguay.

Catégories

Notre Mission

Le Pôle d’éducation entrepreneuriale au collège soutient et outille les personnes intervenantes en entrepreneuriat dans les cégeps du Québec.

Le PÉEC offre à ses membres un réseau de partages de bonnes pratiques en éducation entrepreneuriale et en accompagnement des étudiantes et étudiants dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur.

Le PÉEC favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté.

En complémentarité avec d’autres organismes spécialisés en entrepreneuriat, le PÉEC stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers trois axes : la sensibilisation, l’engagement, la réalisation.

Le PÉEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Share This