Plusieurs nouveautés ont marqué l’actualité entrepreneuriale du réseau des 15 cégeps, regroupés pour faire la promotion de l’entrepreneuriat éducatif. De l’enseignement formel, aux missions entrepreneuriales, en passant par la création de pôle de l’entrepreneuriat, les initiatives sont multiples et variées. En voici un résumé qui atteste du dynamisme du regroupement et de sa volonté de construire un environnement propice à l’entrepreneuriat.
Cégep de Trois-Rivières
Le 5 octobre se tenait la rencontre de la Table de concertation pour la promotion de l’entrepreneuriat au cégep de Trois-Rivières. Lors de cette rencontre où participaient 9 personnes, professeurs et professionnels, intéressés par l’entrepreneuriat, quelques informations ont été partagées:
- L’entreprise-école Vision C3R a aidé trois projets étudiants à voir le jour; une friperie, un jardin communautaire et un club de jeux vidéo en ligne
- Le cégep a accepté de dégager une plage commune dans l’horaire des étudiants des deux cours complémentaires « entrepreneuriat » ainsi que plusieurs membres de Vision C3R. C’est pendant cette plage horaire que nous testerons un modèle de parcours entrepreneurial avec des activités spécifiques
- Deux missions entrepreneuriales sont en cours de préparation. L’une s’adressant aux étudiants du régulier pour visiter la Silicone Valley, et l’autre pour les étudiants de la formation continue incluant ceux inscrits à l’AEC Démarrage et gestion de son entreprise pour une visite en Belgique et la France en avril 2018
- Des bourses seront disponibles pour les enseignants qui voudront implanter la pédagogie entrepreneuriale dans leur cours. Ces bourses doivent servir à réaliser des projets ou apporter un plus aux cours. Les critères spécifiques sont à définir. Pour l’heure, il y aura 5 bourses de 500$ chacune pour la session d’hiver 2018.
- Implantation de la pédagogie entrepreneuriale et la pédagogie de la classe inversée dans le programme d’AEC Démarrage et gestion de son entreprise.
- Le 17 octobre, nous recevrons des représentants de ULULE, une organisation dédiée au sociofinancement.
Cégep de Sherbrooke
Le Cégep de Sherbrooke se joint au Collège Champlain (campus Lennoxville) et au Collégial du Séminaire de Sherbrooke pour la création du nouveau Pôle de l’entrepreneuriat collégial de l’Estrie. Cette entente a donné lieu à une initiative visant à soutenir la création d’une culture entrepreneuriale au sein de ces établissements et à favoriser le développement de compétences entrepreneuriales et transversales chez les étudiants.
Cégep du Vieux Montréal
En 2015, le cégep du Vieux Montréal unissait ses efforts au collège Dawson dans l’élaboration d’une attestation d’études collégiales unique en Entrepreneuriat. Développé sous un modèle fort novateur, ce programme vise la création d’entreprises dans le secteur des industries créatives et culturelles dans un contexte d’incubation, le premier du genre au Québec. Il se concentre sur les premières étapes du démarrage d’une nouvelle entreprise que ce soit une entreprise sociale, une entreprise commerciale ou un projet entrepreneurial au sein d’une organisation existante.
Cégep Limoilou
Le cégep Limoilou participe à un projet de soutien au centre d’excellence en entrepreneuriat jeunesse au Sénégal, créé en novembre 2014, grâce à un partage d’expertise entre des cégeps et l’Institut supérieur d’enseignement professionnel de Thiès. Cet incubateur d’entreprises, qui s’inspire de l’expérience québécoise des programmes parascolaires en entrepreneuriat étude annonce la création de tout un réseau d’Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP- Thiès) que les autorités sénégalaises prévoient mettre en place dans les quatorze régions du pays.
Ce modèle développé au cégep limoilou et dont la mise en oeuvre est présentement coordonnée par Valérie Huppé, conseillère en entrepreneuriat de cet organisme, permet l’exploration de plusieurs types d’entreprises, offre un accompagnement personnalisé et favorise le mentorat. Dans cette perspective, le lauréat du concours en entrepreneuriat sera accueilli au Québec en février, et Madame Huppé partira en mission à l’ISEP-Thiès pour présenter un séminaire de formation auprès des étudiants et des enseignants, dans le courant du mois de mars 2018.
Cégep Beauce-Appalaches
Plusieurs initiatives entrepreneuriales ont eu lieu en 2016-2017. On pense au vernissage de fin de programme en Techniques de design d’intérieur où chaque étudiante doit préparer un portfolio, une carte d’affaires, un kiosque où la population est invitée à les rencontrer lors d’une soirée. Un magazine est également publié où chaque finissante se présente et présente également un aspect du design relatif à la thématique du magazine. On compte également plusieurs mini-entreprises qui voient le jour chaque année dans un cours de Techniques de comptabilité et gestion. En Arts visuels, le vernissage de fin de programme est entièrement pris en charge par les étudiants (organisation de l’événement, promotion, etc.).
On relèvera plusieurs défis en 2017-2018, dont le premier est de recruter un professionnel pour prendre la responsabilité du dossier de l’entrepreneuriat. Valérie Larose, rattachée à la Direction des études, est appelée entre autres à démarrer un club d’entrepreneurs, à mobiliser les étudiants et les enseignants, par l’intermédiaire des programmes d’études ou d’activités hors programme. Ainsi, la prochaine année nous amènera à nous donner une vision de l’entrepreneuriat au Cégep Beauce-Appalaches, à préciser les objectifs à atteindre et à mobiliser toute la communauté collégiale.