« Des idées plein la Boîte » – Mission entrepreneuriale en Outaouais 

28 février 2023

Un reportage de Alain Leclerc

C’est en Outaouais, les 15 et 16 février 2023 que se tenait la mission entrepreneuriale organisée par le Cégep de l’Outaouais en collaboration avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB).

Plus de 25 participants ont été accueillis par le comité organisateur et se sont vu remettre un horaire détaillé des activités prévues pour ces deux jours de rassemblement.  Ils ont eu la chance de recevoir quelques articles mettant en valeur des produits qui représentent bien les entreprises faisant partie de l’écosystème entrepreneurial de la région.

C’est sous le thème «Des idées plein la boîte» que se sont déroulées les activités de cette mission. Le «Laboratoire.Innovation.Technologie.Entrepreneuriat», LABoîte, est un espace qui permet à différents utilisateurs de bénéficier de plusieurs expertises qui favorisent l’émergence d’idées et la réalisation de différents projets.

Les activités ont débuté le 15 février avec un mot de bienvenue du comité organisateur représenté par Sylvie Turnbull.  Par la suite Josée Turgeon-Roy  du CCNB s’est adressée aux participants et a mis l’accent sur l’importance d’organiser ce type d’événement, car cela permet un partage d’expertises entre les provinces et est très enrichissant pour la poursuite des activités dans chacun de nos collèges.

Le coordonnateur du PEEC, Alain Leclerc en a profité pour souhaiter la bienvenue aux personnes présentes et remercier le Cégep de l’Outaouais ainsi que le CCNB d’avoir organisé la mission 2023.

Yvette Bérubé, enseignante à l’École des affaires et de la bureautique du CCNB  a brisé la glace en faisant vivre une expérience concrète d’élaboration de Pitch. Elle a partagé son expertise en offrant une façon de transformer les rubriques du canevas du modèle d’affaires en énoncés claires et efficaces pour présenter une idée d’affaires.

Le 16 février, les activités se sont déroulées à « la Boîte ». Dès notre arrivée, Chantal Dufresne, la Directrice adjointe des études, convaincue de l’importance des interventions du PEEC, a encouragé les participants à poursuivre leurs efforts de développement de la culture entrepreneuriale dans les collèges. Pour elle, il ne fait aucun doute que le développement de l’esprit d’entreprendre favorise la persévérance et la réussite auprès des étudiants.

Le reste de la journée, plusieurs autres ateliers ont été dispensés. Les sujets traitant des compétences entrepreneuriales, d’une boîte à outils permettant aux participants d’avoir accès à des informations utiles à utiliser dans le cadre de leur fonction de travail, l’entreprise-école, l’économie sociale.

Enfin les participants ont pu être initiés à l’utilisation de l’impression numérique afin de réaliser un projet. Cette activité avait pour but de démocratiser l’accès aux outils numériques. Les participants ont pu expérimenter un outil numérique afin de réaliser un court projet permettant d’inscrire eux-mêmes des informations sur un article en tissu.

Cette mission a permis aux participants d’enrichir leurs connaissances en assistant et en participant à plusieurs ateliers sous différentes thématiques.

La mission s’est terminée par une activité de réseautage et un souper de clôture.  Camilla Cazelais, entrepreneure et propriétaire du Chelsea Pub nous a présenté son entreprise et les développements à venir dans le secteur dans lequel elle opère.

Les membres du comité organisateur étaient très fiers et heureux de recevoir autant de participants. Ils ont fait en sorte que cet événement reste longtemps marqué dans la mémoire des participants.

Le mot de clôture a été fait par Jean Léger, directeur général du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC). Celui-ci a  souligné  l’importance de l’échange du partage et de l’expertise entre les collèges et cégeps francophones au Canada.  Il encourage les participants à envisager d’autres projets.  Il remercie le Cégep de l’Outaouais et le CCNB pour l’organisation de cette mission.  Enfin, Alain Leclerc, coordonnateur du PEEC a pris le mot de la fin pour remercier Le RCCFC et son directeur général pour le soutien financier afin de faciliter l’organisation de la mission.  Il a aussi remercié tous les participants, les organisateurs, le Cégep de l’Outaouais,  le CCNB, ainsi que l’équipe du PEEC pour la tenue de cette mission.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This