Au cégep de Sorel-Tracy, l’année a commencé par un atelier sur l’entrepreneuriat éducatif, au profit de 26 enseignants. Au cours d’une journée pédagogique, deux enseignants en Technique de l’informatiques et Techniques de Comptabilité et de gestion, Jean-Philippe Herbert et Philippe Petit, ont offert un atelier intitulé Guider pour aider à concrétiser ses rêves.
Le format de l’atelier
L’atelier était présenté en deux parties:
- D’abord une présentation du projet PEEC par Philippe Petit, également répondant entrepreneurial du PEEC, pour renseigner l’assistance sur la vocation de cet organisme créé il y a un peu plus d’un an. De même, les activités entrepreneuriales réalisées par les différents cégeps affiliés au PEEC ont été présentées à l’assistance. Pour conclure cette partie de la présentation, des statistiques instructives d’un sondage mené auprès des élèves en décembre 2017 ont été dévoilées. On y découvre un intérêt important envers l’entrepreneuriat.
- Par la suite, le canevas du BMG – Business Model Generation a été présenté. L’outil BMG a été introduit de façon théorique et brève, montrant qu’il est efficace et facile à utiliser pour tout projet d’entrepreneuriat, peu importe le programme d’étude. Pour illustrer leurs propos, le BMG du Magasin du monde du Cégep a servi d’exemple. L’atelier présentait également un volet pratique, lors duquel les enseignants ont été amenés à remplir un canevas vierge, soit pour mieux définir un projet personnel ou pour un projet d’un de leurs cours, en se mettant à la place de l’élève. Les présentateurs ont utilisé le format PDF du BMG conçu par l’institut d’entrepreneuriat du HEC, en partenariat avec la Banque Nationale du Canada.
Les enseignants peuvent donc jouer un rôle de guide pour les étudiants en leur présentant des outils facile d’utilisation et efficace, afin de les stimuler dans la réalisation de leurs projets d’affaires.