Définir le rôle de répondant entrepreneurial et le défi d’un manque de temps

13 mars 2019

Le rôle des répondants entrepreneuriaux est un déterminant important de la réussite de l’implantation de l’entrepreneuriat éducatif dans les collèges. Quel rôle veut-on attribuer à ces personnes et ont-ils le temps pour l’assumer? Les participants à la mission entrepreneuriale du PEEC ont été invités à répondre à ces deux questions. Plusieurs aspects ont été touchés dans leurs réponses. Nous les avons regroupés en 3 catégories :

  • L’étoffe d’un répondant
  • Ses rôles
  • Manque de temps, comment faire?

L’étoffe d’un répondant

Le répondant entrepreneurial est le point de chute de toute personne intéressée à l’entrepreneuriat éducatif dans un collège. Souvent perçu comme une personne hors norme, son leadership rassembleur permet de mobiliser, accompagner et susciter des collaborations autour de projets qui interpellent. La plus grande préoccupation du répondant est la satisfaction des besoins de son milieu, en ce qui a trait aux interventions entrepreneuriales. Il privilégie une approche souple et adaptative, dans sa manière de communiquer et de soutenir ses collègues.

Ses rôles

Pour les intervenants ayant participé à l’atelier, le répondant tient plusieurs rôles. C’est entre autres un leader très à l’écoute.

  • Informateur : il informe ses collègues ou ses alliés sur les affaires concernant le développement du réseau et de l’entrepreneuriat éducatif dans le collège. 
  • Accompagnateur : il soutient la mise en place de nouveaux projets touchant plusieurs aspects, des événements à la formation. Ses qualités d’entrepreneur lui permettent de dépister les talents, choisir ses alliés et mobiliser des ressources autour de projets qui touchent la majorité.
  • Facilitateur : même s’il est souvent identifié à l’entrepreneuriat, il est capable de mettre ses alliés en avant afin de faire rayonner leurs projets et leurs initiatives. Il sait aussi mettre les gens ensemble pour faire émerger des initiatives novatrices, qui créent de la valeur ajoutée et dont les résultats durent dans le temps.

Manque de temps, comment faire?

Avec tous les chapeaux que porte le répondant entrepreneurial, il va sans dire qu’il existe une grande difficulté de réconcilier ses tâches régulières et ceux de la «répondance». Le temps est souvent la ressource qui fait défaut. Selon leur propre compréhension, un répondant ne s’en sortira pas sans alliés, partenaires, et l’engagement de sa direction. Ils ont également ajouté qu’une forme de reconnaissance de leurs efforts est un facteur de motivation important à ne pas négliger!

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This