Culture entrepreneuriale : le cas de Shawinigan fait école

19 septembre 2018

Trois auteurs exposent dans un ouvrage les facteurs essentiels à l’émergence d’une communauté entrepreneuriale

Shawinigan, le mardi 18 septembre 2018 – Pour la première fois au Québec, en s’inspirant du succès de la reconversion économique de Shawinigan, un ouvrage dresse les conditions gagnantes à l’émergence d’une culture entrepreneuriale à l’intérieur d’une communauté.

Des communautés plus entrepreneuriales 2

Rina Marchand, Denis Morin, Nathaly Riverin

Fruit d’une collaboration entre trois auteurs qui, depuis plus d’une dizaine d’années, ont réfléchi puis mis en pratique le concept de culture entrepreneuriale, Des communautés plus entrepreneuriales : Se prendre en main se veut un guide pour des leaders locaux qui souhaitent mobiliser leur collectivité par une approche d’animation et de mobilisation de leur écosystème entrepreneurial.

« C’est un livre qui explique la recette que Shawinigan a appliquée de façon exemplaire au cours des 10 dernières années », lance Michel Angers, maire de Shawinigan et porte-parole de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan. « Ce n’est pas une recette à succès,mais plutôt que le succès d’une recetteque tous les partenaires de notre communauté ont mis en action pour prendre notre avenir en main. »

«Le développement de la culture entrepreneuriale est un projet de société qui implique l’ensemble des partenaires autour de deux objectifs fondamentaux: le développement du goût d’entreprendre des jeunes et moins jeunes, des femmes et des hommes ainsi que de l’esprit d’entreprise d’une communauté qui souhaite créer sa propre abondance!», explique le directeur général de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan, Denis Morin, l’un des trois auteurs de l’ouvrage.

Des communautés plus entrepreneuriales 1

Le guide se décline en trois parties. Dans un premier temps, Nathaly Riverin entreprend de définir le concept de culture entrepreneuriale. «Une communauté entrepreneuriale prend naissance quand les leaders locaux décident que l’entrepreneuriat est un vecteur de solution pour leur développement économique et social et qu’ils s’organisent tels les joueurs d’une équipe pour avoir de l’impact tous ensemble», souligne celle qui a dirigé notamment l’École entrepreneurship de Beauce.

En seconde partie, Rina Marchand présente l’Indice entrepreneurial, un outil qui s’avère une clé essentielle dans la mobilisation des leaders locaux puisqu’il permet de mesurer les succès et les échecs du plan d’action.«Ce guide tente de donner un langage commun et des façons de faire éprouvées afin de construire ce qui peut transformer positivement et durablement un territoire et ses citoyens: une communauté entrepreneuriale. De plus, l’ouvrage est résolument inclusif, car tous ont un rôle à jouer dans cette communauté», explique la directrice des communications de la Fondation de l’entrepreneurship.

Puis enfin, Denis Morin expose la réussite de Shawinigan qui est devenue une communauté entrepreneuriale performante, passant d’une économie axée sur le salariat et confrontée à des fermetures d’usines à une culture entrepreneuriale dont le succès attire tous les regards depuis quelques années.

Les initiatives en entrepreneuriat ne manquent pas au Québec, mais l’absence de cohésion et de vision commune des leaders locauxs’est avérée jusqu’ici un écueil à son développement. L’ouvrage inspiré par les travaux novateurs de Paul-Arthur Fortin, fondateur de la Fondation de l’entrepreneurship, vient pallier à cette lacune en énumérant les facteurs de réussite mais aussi les dangers à éviter.

Des communautés plus entrepreneuriales : Se prendre en main est disponible gratuitement. On peut se le procurer en adressant une demande par courriel à info@rougecanari.com ou en le téléchargeant, à compter du 1er octobre, à partir du site de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan (www.ceshawinigan.ca).

À propos des auteurs

D’intrapreneure à entrepreneure, Nathaly Riverin a initié plusieurs projets en entrepreneuriat au Québec notamment l’Indice entrepreneuriale, les communautés entrepreneuriales et l’École entrepreneurship de Beauce.  Elle développe aujourd’hui sa propre entreprise, Rouge Canari, dont la mission est de développer les connaissances et les compétences des acteurs de l’écosystème entrepreneurial en initiant des activités d’information, de valorisation ou de formation.

Diplômée du MIT dans le cadre du Entrepreneurship Development Program et ayant œuvré dans le secteur des technologies de l’information pendant 15 ans, Rina Marchand dirige depuis 2008 les communications à la Fondation de l’entrepreneurship. Elle chapeaute depuis 2013 la publication de l’Indice entrepreneurial québécois, et le développement de contenus et de projets numériques pour le Réseau M, le réseau de mentorat pour entrepreneurs de la Fondation.

Denis Morin a été enseignant, directeur d’école, directeur conseil en entrepreneuriat et conseiller au développement des politiques au Secrétariat à la jeunesse du Conseil exécutif. Il a aussi dirigé les projets pédagogiques du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et de la Fondation de l’entrepreneurship. Il a démarré et dirigé la Communauté entrepreneuriale de 2009 à 2018. À titre de coordonnateur des comités de travail, il vient de rejoindre l’équipe de Lab-école à Québec pour en assurer le déploiement dans les régions du Québec.

– 30 –

Source :

Bernard Lepage, Conseiller aux communications

Communauté entrepreneuriale de Shawinigan

Info.ceshawinigan@gmail.com

(819) 534-9029

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This