Le Cégep de Sherbrooke, le Collège Champlain (campus Lennoxville) et le Collégial du Séminaire de Sherbrooke ont signé une entente pour la création du nouveau Pôle de l’entrepreneuriat collégial de l’Estrie. Cette initiative vise à soutenir la création d’une culture entrepreneuriale au sein de ces établissements et à favoriser le développement de compétences entrepreneuriales et transversales chez les étudiants.
Le Pôle de l’entrepreneuriat collégial de l’Estrie
Pour soutenir le développement d’une culture entrepreneuriale au collégial, le regroupement de savoirs et la mise en commun des ressources des trois établissements d’enseignement souhaitent initier leurs étudiants à l’entrepreneuriat est de mise. En effet, le système éducatif offre le meilleur contexte pour l’apprentissage de l’entrepreneuriat, et pour reprendre les mots de la rectrice-directrice générale du Séminaire de Sherbrooke, Mme Caroline Champeau, a mentionné :
« Le collégial est une période particulière, dans le parcours scolaire, où l’exploration et la découverte de soi dessinent les voies de l’emploi et du développement personnel. C’est donc le moment tout indiqué pour mettre les étudiantes et les étudiants en contact avec l’entrepreneuriat afin de stimuler leur intérêt et leur éveil quant à ce choix de vie.»
Trois actions prioritaires
Trois axes d’actions prioritaires ont été identifiées par les membres du Pôle :
Intégration des trois collèges au sein de l’entreprise-école C3 Estrie: pour élargir la portée et les possibilités des étudiants des 3 établissements à prendre part à un ensemble d’initiatives disponibles dans ce nouveau réseau, dont l’entreprise-école C3 Estrie et le Quartier Well inc
Développement des journées entrepreneuriales collégiales et réseautage: inspiré par les journées entrepreneuriales implantées par d’autres collèges québécois, le groupement pensent bien emboîter le pas, car cette initiative permettra de mettre en valeur les projets entrepreneuriaux des étudiants
Actualisation des connaissances reliées à l’entrepreneuriat: pour optimiser les approches pédagogiques et les outils dont dispose le personnel enseignant afin qu’ils reflètent davantage les nouvelles pratiques au Québec.
Nous saluons cette initiative innovante et très révélatrice de la place que détient l’entrepreneuriat éducatif dans la communauté collégiale de l’Estrie. En s’unissant, les 3 établissements sont assurés de rehausser l’impact de leurs actions dans la région et de remplir leur rôle communautaire de façon exemplaire.