Dans le cadre de l’événement E3.5 du PEEC qui s’est tenu à Drummondville le 4 novembre 2022, les répondants entrepreneuriaux des Cégeps ont assisté à une conférence de Monsieur Matthias Pépin, professeur adjoint à la Faculté des sciences administratives à l’Université Laval et de la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat.
C’est sous le thème Développer l’esprit d’entreprendre que Monsieur Pépin a capté l’attention de l’auditoire et présenté une vision de l’entrepreneuriat responsable en précisant que «responsabilité» et «développement durable» sont intimement liés.
Il a traité, présenté et illustré le développement durable ainsi que différents types d’entrepreneuriat liés à ceux-ci.
Monsieur Pépin nous a ensuite présenté un processus d’entrepreneuriat responsable qui permet de mieux définir et développer un modèle d’affaires et de commercialisation durable, apportant ainsi une création de valeur durable.
Monsieur Pépin a enfin mentionné que le Business Model Canvas (BMC) ne répondait plus aux besoins d’un modèle d’affaires qui respecte la responsabilité et le développement durable. C’est pourquoi il nous a présenté trois nouveaux outils: La matrice du modèle d’affaires responsable; la matrice du projet entrepreneurial responsable et la matrice des projets engagés.
La matrice du modèle d’affaires responsable
La matrice du projet entrepreneurial responsable
La matrice des projets engagés
Les membres du PEEC se sont dit très heureux d’avoir assisté à la présentation de Monsieur Pépin et surtout d’avoir à leur disposition ces nouvelles matrices pour les guider dans l’exercice de leurs fonctions. Les répondants s’engagent à faire connaître les outils auprès des personnes ressources de leur cégeps.