Fiche de bonne pratique
Par Melissa Philippe
A. Déroulement
1. Présentation
Mise en contexte et explication du cadre logique de la pédagogie entrepreneuriale
2. Activité de groupe
Étape 1 : Développer une activité brise-glace qui permet aux apprenants de réfléchir
Pistes de réflexion :
- Une activité ludique permettant de cerner le niveau de familiarité des apprenants avec la thématique (jeu-questionnaire, télévoteur, questions / réponses en équipe…).
- Une activité permettant de cerner l’importance, l’utilité et la pertinence de la notion à apprendre et susciter des émotions (projeter une vidéo, raconter une histoire, amener un témoignage…).
- Une activité permettant aux apprenants de se rendre compte des limites de leur pouvoir d’action et de leurs connaissances; par conséquent ils comprendront mieux l’importance de l’apprentissage qui suivra.
Étape 2 : Développer une activité qui permet aux étudiants de vivre une expérience en lien avec l’apprentissage à développer.
Pistes de réflexion :
- Une expérience immersive en entreprise, dans un musée, en salle de classe, dans un atelier, en plein air, etc., afin de réaliser une activité concrète en lien avec l’objectif d’apprentissage visé.
- En classe, vous pouvez organiser une simulation porteuse de sens qui expose les apprenants à la réalité et où ils peuvent expérimenter et être actifs.
Étape 3 : Développer une activité coopérative
Pistes de réflexion :
- L’expérience a-t-elle permis de développer de nouvelles connaissances? Alors, demandez aux apprenants de le démontrer à travers une situation concrète qui les interpelle.
- Y a-t-il beaucoup d’énergie qui déborde de l’activité expérientielle? Organisez des face-à-face!
Étape 4 : Développer une activité qui responsabilise les apprenants
Pistes de réflexion :
- L’activité coopérative a-t-elle permis d’obtenir des informations nouvelles, grâce au conflit sociocognitif suscité? Alors, demandez de réaliser une tâche, un exercice individuel qui permet de responsabiliser chaque apprenant et aussi de réorganiser les informations.
- Un projet vous vient à l’esprit? Les apprenants peuvent travailler ensemble sur un projet impossible à réaliser tout seul, afin de responsabiliser chaque apprenant.
B. Exemple d’activité pédagogique entrepreneuriale
1. Objectif
À la fin du cycle d’apprentissage, les apprenants seront en mesure de rédiger un texte argumentatif en tenant compte de principes méthodologiques appris grâce à l’activité. Concrètement, cet exercice consiste à appuyer ou à réfuter l’affirmation: « L’humour est un art ! »
2. Déroulement
Partie 1: Faire réfléchir
- Faites une brève introduction pour entrer en matière et expliquer la notion à apprendre « L’Art »…, une séquence un tantinet « drôle ».
- Présentez un téléphone intelligent et une peinture aux étudiants et leur donner 5 minutes pour trouver des éléments qui expliquent pourquoi la peinture est une œuvre d’art et non le téléphone intelligent. Ensuite, leur demander de partager leurs réponses.
Partie 2 : Faire vivre une expérience
- Dans la classe, les apprenants sont invités à participer à une dégustation de jus pressés à froid. Un projet d’économie circulaire qui vise à mettre fin au gaspillage alimentaire. Durant la dégustation, le représentant du projet explique le côté artistique de son entreprise, du mixage des fruits au choix des différents éléments de son image de marque, en faisant ressortir 4 concepts clés importants dans la définition de l’art: sens, émotions, intuitions et intellect.
- Après la dégustation et la conférence, demandez aux apprenants de trouver les concepts clés. Ensuite, demandez leur de répondre à des questions leur permettant d’établir des liens entre leur expérience de dégustation, la conférence et les mots recherchés.
Notez bien
Le présentateur sera informé de l’intention de l’activité et des objectifs pédagogiques. Donc, il fera en sorte qu’il nomme les mots que l’on recherche.
Partie 3 : Faire travailler en équipe
Former des équipes et demander à chaque équipe de piger soit « L’humour est un art » soit « L’humour n’est pas un art »
- Recherche d’argument: donner 20 minutes pour trouver des arguments pour étayer ou réfuter l’idée. Les groupes peuvent se partager la responsabilité pour aller plus vite. Par exemple, ils peuvent décider qu’un membre du groupe se charge de trouver des arguments pour un mot-clé spécifique.
- «Affrontement»: une fois le temps écoulé, les équipes vont s’affronter 2 à 2 avec leurs arguments pour et contre.
Notez bien
Les équipes peuvent se trouver des noms loufoques. Vous pouvez aussi compter les points.
Partie 4 : Responsabiliser
- Devoir à faire à la maison : Se baser sur les arguments proposés pour construire un texte argumentatif afin de discuter du côté artistique de l’humour. L’argumentaire doit être nuancé afin d’intégrer des arguments pertinents des 2 positions. Cette activité permet en outre de mettre en oeuvre des principes méthodologiques de construction d’un texte argumentatif.