Cinq nouveaux cégeps rejoignent le PEEC

26 août 2019

Chaque année, le PEEC ouvre ses portes à de nouveaux membres. Nous procédons de manière ordonnée, afin d’être en mesure d’offrir des services et d’intégrer convenablement ces nouveaux venus.

Cette année, nous nous réjouissons de l’arrivée de 5 nouveaux membres, ce qui porte le total des collèges membres du PEEC à 27 :

  • John-Abbott
  • Chicoutimi
  • Lévis-Lauzon
  • Drummondville
  • Garneau
L’action du PEEC, notamment : partager une expertise régionale avec tout le réseau. Ici, une mission entrepreneuriale à Trois-Rivières. Alain Rivard, professeur en entrepreneuriat au cégep de Trois-Rivières et aussi coopérant au sein de la micro-brasserie «Le temps d’une pinte», expose les étapes de la création d’une coopérative de travail et ses défis. Il y avait 35 participants de toutes les régions à cet événement. L’an prochain nous serons à Sherbrooke.

Pourquoi sommes-nous contents?

Chaque collège représente un enrichissement. La diversité des approches répond à la diversité des situations de chaque collège et des expertises développées. Cette richesse permet aux échanges de reposer sur des expériences locales, mais transposables. Chacun de ces nouveaux membres nous permet d’espérer pour l’avenir de l’entrepreneuriat au collégial. Voici quelques brèves présentations de ces collèges dans l’ordre de leur adhésion:

Deuxième collège anglophone à se joindre au réseau, l’expertise du college John Abbott est reconnue, notamment par l’expérience du SandBox.

«The Sandbox is a new and exciting initiative on campus to allow students to explore innovative and entrepreneurial ideas with other students. This is a space to work together, be creative and play with ideas. The Sandbox is a student-centric innovation and entrepreneurship hub at John Abbott College. … Our mission is to engage students from all disciplines in a problem-solving process for real-world problems where students participate in non-credit activities, developing their own projects and gain experience.»

Troisième collège de la région Saguenay-Lac-St-Jean à se joindre au PEEC, le cégep de Chicoutimi se démarque par son dynamisme et son esprit d’initiative.

«Regroupement d’étudiants provenant et agissant dans un établissement d’enseignement post-secondaire, supervisé par une personne-ressource impliquée et organisant au minimum deux activités entrepreneuriales par an. … La mission du Club entrepreneur étudiant du Cégep de Chicoutimi est de conscientiser les gens sur l’importance de l’entrepreneuriat, par l’entremise de projets stimulants pour la région et de donner le goût de s’ouvrir sur le monde.»

Deuxième collège de la région Beauce-Appalache à se joindre au PEEC, le cégep de Lévis-Lauzon valorise la participation de ses étudiants au Club entrepreneurial et salue régulièrement les gagnants de divers concours entrepreneuriaux.

Par exemple, dans le programme de Gestion de commerce, on propose :

«Possibilité de participer à des concours d’entrepreneuriat (Concours d’entrepreneuriat Face aux Dragons de Lévis, Concours québécois en entrepreneuriat Défi OSEntreprendre) et de s’impliquer dans le Club entrepreneur étudiant du Cégep de Lévis-Lauzon (CEECLL). … Activités entrepreneuriales dont la réalisation d’un plan d’affaires et la gestion de projets.»

La ville de Drummondville est très entrepreneuriale. L’Association des Clubs entrepreneurs étudiants y a son siège social et organise son congrès annuel à Drummondville. Il est donc dans l’ordre des choses que le cégep de Drummondville soit membre du PEEC!

«Activités d’affaires variées : visites d’entreprises, club entrepreneur, etc. … Développement d’un créneau entrepreneurial par des projets variés.»

Le cégep de Drummondville veut se démarquer en matière d’entrepreneuriat collégial, en lien avec ses orientations régionales.

Le cégep Garneau se démarque de plusieurs manières en entrepreneuriat : école d’entrepreneuriat, Garneau travail, entreprises d’entraînement, etc. Sa réputation le précède!

«L’École d’entrepreneuriat de Québec offre un environnement optimal dans lequel nous utilisons différentes approches orientées vers des réalisations concrètes. Elles favorisent le développement en continu de votre modèle d’affaires, de votre entreprise et de votre expertise en tant qu’entrepreneur… Garneau Travail est une entreprise-école composée d’étudiants qui assurent sa gestion. Celle-ci offre des services à la collectivité de la grande région de Québec. Les étudiants-gestionnaires et directeurs étudiants carburent à vos projets et chaque mandat aura une signature jeune et dynamique.»

Bienvenue!

Toute l’équipe du PEEC et tous ses membres se réjouissent de ces adhésions et souhaitent la plus cordiale bienvenue à tous les intervenants entrepreneuriaux de ces collèges. Au plaisir d’échanger et de vous rencontrer lors de nos nombreux événements!

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This