Le Cégep Limoilou compte parmi les 5 collèges instigateurs du mouvement entrepreneurial au collégial. Et, depuis 6 ans, Valérie Huppé, Conseillère à la vie étudiante/Entrepreneuriat et développement durable, également répondante entrepreneuriale PEEC, multiplie les actions novatrices pour stimuler le goût d’entreprendre de ses étudiants.
Dans une présentation débordante d’idées aussi inspirantes qu’ingénieuses, Valérie a su captiver l’attention des autres répondants présents.
Dans sa présentation, elle nous évoque ce qui motive son collège à développer l’entrepreneuriat: la persévérance scolaire et donner un sens aux études. De fil en aiguille, l’entrepreneuriat s’est construit, grâce à des acteurs clés dont un ancien collègue enseignant et d’autres alliés.
Aujourd’hui, le cégep Limoilou implanté diverses activités pour développer l’esprit d’entrepreneur dre de ses étudiants:
- L’escouade environnement: un groupe d’étudiants soucieux de l’environnement et des enjeux qui y sont associés qui allient actions et sensibilisation pour faire un impact en ce sens.
- La grappe d’or: une salle à manger pédagogique où les étudiants en Techniques de gestion hôtelière et en Gestion d’un établissement de restauration apprennent concrètement à gérer une entreprise de restauration!
- Le croque-bouffe: une cafétéria pédagogique de Techniques de diététique, gérée par les étudiantes et étudiants de 2e et 3e années de ce programme.
- Rûches/Limielou: Avec les ruches sur le toit, le comité environnement vise à sensibiliser la communauté à la situation de vulnérabilité dans laquelle se trouvent les abeilles un peu partout dans le monde, tout en poursuivant leur apport au développement durable de leur milieu de vie.
- Le jardin sur le toit: l’un des toits du cégep a été transformé en jardin communautaire. Un projet d’agriculture urbaine bénéfique pour les étudiants et les membres du personnel.
- Le parcours entrepreneuriat-études: qui regroupe le club d’entrepreneurs étudiants et le comité Limoivert et offre une programmation de conférences-ateliers, des outils et un soutien aux projets pédagogiques et parascolaires
Les conditions de succès entrepreneurial du Cégep Limoilou? Des ambassadeurs enseignants et étudiants, une mobilisation pour faire rayonner les différentes activités, un effort d’arrimage et une communication qui rejoint la majorité.
Cliquez pour voir la présentation.