Le 2 octobre 2019 s’est tenu le Foyer des possibles, un évènement dont l’objectif est de co-créer des projets d’entreprises collectives à impact social et environnemental, en mettant en commun les idées des participants. Le but est que ceux-ci puissent imaginer des projets entrepreneuriaux qu’ils pourront ensuite élaborer et concrétiser grâce aux services d’Économie sociale Bas-Saint-Laurent.
Animée par Vincent Cousin, chargé de cours au département de psychosociologie et travail social à l’UQAR, la soirée a attiré une quarantaine de personnes, dont une dizaine d’étudiants du Cégep de Rimouski.
Pour Marielle Esclapez, conseillère en entrepreneuriat au Cégep de Rimouski et répondante PEEC, il est essentiel de favoriser la collaboration entre le milieu éducatif et la communauté régionale. D’ailleurs, le Foyer des possibles, un projet de SISMIC Bas-Saint-Laurent, propulsé par le Chantier de l’économie sociale et financé par la Secrétariat à la jeunesse, a permis la co-création de neuf projets.
Mme Esclapez souligne que cette soirée a été organisée en collaboration avec de nombreux acteurs économiques de la région dont Économie sociale Bas-Saint-Laurent, Entrepreneuriat UQAR, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) ainsi que Place aux jeunes Rimouski-Neigette.
Atelier sur le Canevas du modèle d’affaires
Les étudiants du Cégep de Rimouski ont également eu la chance de participer à un atelier sur le Canevas du modèle d’affaires avec l’École des entrepreneurs du Québec, campus Bas-Saint-Laurent, qui a été inauguré le 22 août 2019, à Rimouski. Les membres du Club d’entrepreneurs étudiants en ont profité pour redéfinir leur projet de souper-réseautage, qui aura lieu le 7 avril 2020. Attention! La formule sera complètement réinventée!
À venir en novembre : une semaine dédiée à l’entrepreneuriat !
Au menu : exposition de livres à la bibliothèque, rencontres avec des entrepreneurs, lancement du Défi OSEntreprendre et une surprise de la part du Club d’entrepreneurs étudiants.
Soyez à l’affût !