Ayant rejoint récemment le réseau PEEC, le Cégep de La Pocatière compte sur la créativité et le dynamisme de son répondant entrepreneurial Martin Bérubé pour raviver la flamme entrepreneuriale de son collège. Il s’est d’ailleurs lui-même proposé de rejoindre le réseau afin d’atteindre cet objectif.
Dans sa présentation, il nous évoque les initiatives qui ont été mises en place. Ils évaluent notamment les possibilités de mettre en place un club entrepreneur étudiant.
Pour l’instant, il soutient les activités entrepreneuriales intégrées aux programmes d’études et celles de la communauté collégiale.
- TCG Boutique, le laboratoire d’activités pratiques en Technique de comptabilité et de gestion
- Épatte-Tonte, qui offre des services de toilettage canin et félin. Cette initiative permet aux étudiants de développer le sens des affaires et de mettre en pratique leurs apprentissages
- Clinique-école en audioprothèse, une clinique qui permet aux étudiants de consolider une ou plusieurs compétences spécifiques liées à leur programme d’étude.
En parascolaire, les Cafés La tasse et Le culte, la friperie Namaste et le Fablab Espace créatif contribuent énormément au développement de la culture entrepreneuriale dans le cégep La Pocatière.
Martin n’a pas l’intention de cheminer tout seul, il compte se faire des alliés à l’intérieur de son collège et influencer ses collaborateurs afin de rejoindre plus d’étudiants et maximiser ses efforts.
Voir la présentation.