Le cégep de Drummondville, c’est près de 2450 étudiants inscrits dans les 19 programmes pré-universitaires et techniques. C’est aussi Mathieu Bouchard: un répondant local en entrepreneuriat, passionné et œuvrant dans le monde des affaires depuis plus de 40 ans. Depuis 3 ans, Mathieu tient le rôle de répondant entrepreneurial au PEEC et son engagement ne passe pas inaperçu.
Son mandat touche divers aspects. Il coordonne les activités du Club entrepreneur étudiant et entretient des relations avec divers organismes de l’écosystème, incluant La Semaine des entrepreneurs à l’école, le Défi Osentreprendre et le PEEC. De plus, le dynamisme et la proactivité de Mathieu l’a amené sur le terrain de la collaboration avec plein d’autres organismes grâce auxquels il amène l’entrepreneuriat à un autre niveau.
Plus proche de son quotidien, Mathieu et ses alliés mettent plusieurs activités en œuvre et les réalisations sont les unes plus impressionnantes que les autres:
Le club d’entrepreneurs étudiants entreprend des activités hors normes, telles l’investissement à la bourse et dans l’immobilier. Ils créent des événements et développent des entreprises innovantes.
- Le salon des entrepreneurs locaux
- Le comité de solidarité/ alimentaire
- Atomic Événement
- Des jeux d’échec créés par et pour les jeunes
- Des créations exclusives pour promouvoir les produits locaux et des artisans d’ici
- Des soirées musicales et de promotions de talents
Une maison de production mettant à profit l’expertise et le talents de la communauté des arts
… Et plus encore!
Un projet tourné vers le futur se dessine au Cégep de Drummondville: le Centre national intégrée du manufacturier intelligent, en collaboration avec l’UQTR. Un projet en 4 volets pour accélérer le virage 4.0.
La formation: Un centre intégré de formation en génie et en gestion
La sensibilisation: Un centre interordres de recherche et de transfert e manufacturier intelligent
L’accompagnement: Un centre d’excellence en productivité manufacturière
L’incubateur: Un centre d’entrepreneuriat et d’innovation manufacturière
Pour Mathieu Bouchard, l’entrepreneuriat est une voie sûre pour développer des compétences qui seront utiles tout au long de la vie. Même si la place qu’il prend n’est pas définie uniformément à travers les collèges, il reste que le PEEC aide à le promouvoir sous ses différentes facettes. Différentes avenues s’offrent au réseau pour accélérer cet effort de promotion entrepreneuriale. Peu importe la voie empruntée, la réussite éducative demeure l’argument le plus fort pour atteindre la masse critique.
Pour lire la présentation au complet, cliquer ici .