Le PEEC remporte un succès avec la 3e édition de l’Événement éducation / entrepreneuriat – E3.3 – à Drummondville, les 7 et 8 novembre 2019
Avec plus de 50 participants et une vingtaine de collèges représentés, la 3e édition de l’événement a été un franc succès. L’ambiance était excellente et les participants, autant que les organismes partenaires, étaient enthousiastes. Dans les semaines à venir, nous publierons des reportages sur les différentes conférences, les ateliers, le panel et les tables-rondes pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance d’y participer. À la demande générale, les présentations des trois conférenciers principaux seront rendus disponibles lors de ces reportages.
La plupart des participants ont exprimé leur satisfaction de se retrouver enfin ensemble, de pouvoir réseauter et d’échanger leurs expertises, voire de nouer des liens qui seront porteurs de projets communs.
Voici un aperçu général de l’événement:
- Lors du souper-conférence de Jean-David Rezaioff, les grands principes d’une pédagogie active et entrepreneuriale ont été posés.
- Le lendemain matin, Patrice Chessé avançait quelques propositions audacieuses relatives à l’enseignement supérieur et aux besoins de formation qui émergent au XXIe siècle.
- En fin d’avant-midi, Judith Proulx, une communicatrice hors pair, animait un panel avec quatre élèves qui se distinguent par leurs activités entrepreneuriales. Ceux-ci nous ont remis en question en insistant surtout sur l’importance des apprentissages concrets, vécus notamment en mettant sur pied des projets entrepreneuriaux.
- Lors du buffet, Pierre Touzel, directeur général de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE), est venu nous remercier, car depuis l’existence du PEEC «… les activités des clubs d’entrepreneurs étudiants se sont multipliées et le nombre de collèges participants aussi ! »
- Lors des tables-rondes express, animées avec entrain par Louis Gosselin, on a pu prendre connaissance, sous une forme ludique et dynamique, des réalisations de différents organismes comme Garneau Travail, Femmessor, OSEntreprendre, le Chantier d’économie sociale, Entrepreneuriat coopératif jeunesse, le CRISPESH (Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap) et Futurpreneur.
- En conclusion, Mario Carrier, directeur des études et des technologies de l’information au Cégep de Drummondville, un nouveau membre du PEEC, nous a confié les raisons pour lesquelles il a jugé bon de joindre l’organisation et de relancer les activités entrepreneuriales éducatives de son collège.
- Pour terminer, Raymond-Robert Tremblay, coordonnateur du PEEC, a fait part des perspectives d’avenir pour l’organisation, parlant notamment de l’addition de membres ordinaires et de membres associés hors Québec, de l’obtention possible de nouvelles subventions d’organismes gouvernementaux ou du RCCFC (Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada) et de la mise sur pied d’un nouvel événement en entrepreneuriat responsable au collégial, le 2 juin prochain à Québec.
Nous souhaitons perpétuer annuellement la jeune tradition de la tenue de ces événements E3, au mois de novembre, afin de permettre aux répondants entrepreneuriaux et à leurs partenaires internes et externes de conjuguer leurs forces de manière à se ressourcer, à acquérrir de nouveaux savoirs et à nouer des liens qui permettent de faire converger les activités entrepreneuriales éducatives des collèges. Cet événement répond à un réel besoin, en particulier pour les répondants entrepreneuriaux des collèges. Il favorise aussi l’émergence de nouvelles idées en collaboration.
L’événement E3, nous pouvons le constater encore, permet d’instaurer une dynamique autonome pour le mouvement de l’entrepreneuriat éducatif collégial, que ce soit en lien avec les formes les plus avancées d’animation, de formation, d’organisation d’initiatives étudiantes ou de pédagogie. Lors des prochaines éditions, nous veillerons à aborder des thématiques diversifiées et inédites, comme l’an dernier avec le thème de l’entrepreneuriat féminin ou cette année avec la pédagogie entrepreneuriale. Plusieurs sujets devraient attirer notre attention comme l’entrepreneuriat social, le mouvement coopératif, l’entrepreneuriat collectif, l’entrepreneuriat axé sur la résolution de problèmes environnementaux, le commerce équitable, etc.
Merci à tous pour votre participation à l’événement E3.3 !
- Nous tenons à souligner la participation de nos conférenciers: Jean-David Rezaioff, Patrice Chessé, Jean Bibeau, Pierre Touzel et Mario Carrier. Vous avez maintenu notre événement à un haut niveau de réflexion et de créativité!
- Merci également à Judith Proulx, Melissa Claudie Philippe, Louis Gosselin et Megan Lavoie-Gauthier. Quelle belle équipe!
- Merci aux élèves: Enrick Basaneze, Alex Caron, Charlotte-Rose Deshaies et Karelle Massy. Vous nous avez bousculés et inspirés!
- Notre gratitude va aussi aux organismes suivants et à leurs représentants: Garneau Travail – Maxime Van de Putte; Femmessor – Marie-Hélène Bédard; CRISPESH – Christine Morin; OSEntreprendre – Daphné Asselin; le Chantier d’économie sociale – Mireille Pelchat; Entrepreneuriat coopératif jeunesse – Sophie-Lizandre Blais; Futurpreneur – Stéphane Gagnon. Vous êtes de bons partenaires!
- Enfin, nos remerciements vont au vidéaste Philippe Sévigny, à son collègue et au personnel du Quality Suites de Drummondville!
Au plaisir de vous retrouver encore plus nombreux l’an prochain!
Un reportage de Raymond-Robert Tremblay