Alex Gagné, un jeune entrepreneur social inspirant

18 février 2021

Un reportage de Megan Lavoie-Gauthier. Mission Lanaudière, Apprentissage expérientiel!  Mardi 16 février 2021 p. m.

L’horloge indique 14 h 15, l’équipe du Cereso nous invite à déguster une petite collation de chez Miel Morand, maïs éclaté, miel et fleur de sel. Quel régal!

Alex Gagné

Alex Gagné, entrepreneur social

L’animation reprend à 14 h 30, heure à laquelle nous rencontrons Alex Gagné, ancien étudiant du cégep régional de Lanaudière à l’Assomption. Lors de ses études, il remarque qu’autour de lui, les moins fortunés sont souvent diminués et ce n’est pas par manque de potentiel. Il se pose ces questions: « Comment régler ce problème? Comment apporter du soutien à ces personnes? » Pour un jeune de 18 ans, ces réflexions étaient très matures et ses actions le seront d’autant plus, puisqu’il a créé une fondation pour venir en aide aux écoliers moins fortunés. Carine Perron, directrice du Cereso, et Isabelle Proulx, femme d’affaires, ont sans hésiter dit oui au projet et sont devenues des figures marquantes dans la réalisation de cette idée audacieuse.

À deux pas de la réussite

«À deux pas de la réussite» vient en aide aux jeunes du primaire

Aujourd’hui âgé de 23 ans, Alex et son équipe aident 400 enfants du primaire dans le développement de leurs compétences en offrant des services de tutorat gratuitement en collaboration avec le cégep régional de Lanaudière à l’Assomption, de même qu’en achetant le matériel nécessaire pour débuter leurs études chaque année: cahiers, chaussures d’éducation physique, crayons… C’est grâce à plus de 450 000 $ en dons qui proviennent la communauté et de l’engagement bénévole des 13 personnes qui composent son équipe que ce projet est une réussite.

Agnes Mulongo

Agnes Mulongo, jeune tutrice

Ayant la tête pleine de projets, il va sans dire qu’Alex ne s’arrêtera pas là! En effet, ce dernier remarque qu’en contexte de pandémie, le moral des jeunes est à zéro, la démotivation se répand bref, ils ont perdu l’étincelle! Conscient du problème, ce dernier travaille d’arrache-pied afin de développer un balado ayant pour titre T’as tout intérêt.

Traitant de sujets d’actualité comme l’environnement, la diversité culturelle, la santé mentale, la place qu’occupe le français dans notre société, les invités tels que des experts, des personnalités publiques et des jeunes discuteront de leur parcours scolaire et de leurs enjeux. Pauline Marois, Danièle Henkel, Nancy Audet et plusieurs autres se joindront à Alex afin de conscientiser les jeunes au fait que leur implication peut avoir un impact. D’une durée de 20 à 25 minutes, ces balados mettront en lumière la capacité des jeunes de 15 à 25 ans à se mettre en action et démontreront la disponibilité des ressources dont ils ont besoin. Cette initiative peut aider des parents dans leurs démarches de mobilisation avec leurs enfants. Son lancement est prévu le 1er mars 2021.

Alex gagné

Alex Gagné est un jeune entrepreneur social impliqué dans sa communauté

Alex Gagné termine sa présentation en remerciant l’équipe du Cereso pour son implication, parce qu’en effet, c’est grâce aux gens qui l’ont soutenu, coaché et encouragé que ses 2 projets d’implication sociale auront un impact important sur la communauté lanaudoise.

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This