À l’ère de la pandémie, prendre un moment pour se développer!

27 avril 2020

Confiné entre les 4 murs de la maison avec du temps devant vous? Beaucoup de Québécois se demandent que faire de tout ce temps que nous avons? Le divertissement a pris une grande place et se résume souvent au mobile, à la télévision, aux consoles de jeux, aux jeux de société et à la cuisine: chaque jour semble être pareil à hier! Le besoin de se surpasser se fait sentir!

Un esprit sain dans un corps sain! 

À force de répéter ces routines, votre cerveau se met en veille. Sortir prendre une marche, faire un jogging ou pratiquer un autre sport individuel ne représente qu’une moitié de la solution. En effet, le cerveau, au même titre qu’un muscle, a besoin de travail quotidien. L’apprentissage en ligne constitue un moyen de choix pour maintenir votre cerveau actif.

La crise que nous vivons actuellement bouscule notre façon de penser et de voir l’enseignement et l’apprentissage. Le système d’éducation est en refonte complète, afin de passer du mode présentiel à l’enseignement virtuel. Le numérique demeure actuellement l’une des façons les plus accessibles pour développer ses compétences.

Des formations offertes pour les étudiants, entrepreneurs et travailleurs en ligne!

Le PEEC a fait des recherches pour vous, afin d’entraîner votre cerveau durant cette période.

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, comme son nom l’indique, développe son expertise en entrepreneuriat communautaire et ce, depuis les 40 dernières années. Le CCNB offre des cours en ligne afin de développer vos compétences de gestion dans divers domaines.

La majorité des Cégeps proposent un vaste étendu de formations offertes en ligne pour le développement des compétences de vos employés. Il suffit de se référer au site web de l’établissement scolaire collégial le plus proche afin de voir quels sont les services qui peuvent vous être offerts. 

La Banque de développement du Canada est une organisation dédiée aux entreprises. Elle offre des formations en ligne permettant aux entrepreneurs de développer leurs compétences entrepreneuriales et de gestion d’entreprise, du démarrage à la gestion de la croissance de même qu’au partage de bonnes pratiques entrepreneuriales inspirantes.

Des webinaires et conférences en ligne!

Profitez de ce moment pour entrainer son cerveau est un élément essentiel pour maintenir une bonne santé mentale, voici donc quelques webinaires qui pourraient également vous intéresser. Ces web-conférences sont animées par des entrepreneurs ou des experts qui peuvent également vous orienter dans vos prises de décisions et dans vos réflexions.

Le Réseau M a mis en ligne des webinaires qui permettent aux entrepreneurs de prendre du recul sur leur vision et ainsi passer au travers la crise et préparer la relance. De plus, on peut y retrouver un répertoire des ressources dans lequel, se trouvent les mesures gouvernementales, les programmes d’aide et d’autres ressources afin de s’adapter en tant qu’entrepreneur en ce temps de crise.

Quant à elle, l’École des entrepreneurs du Québec, développe une approche innovante en proposant une Clinique de discussion pour échanger sur des sujets d’actualité: webinaires, blogue, conférences et mesures d’aide sont également proposés. 

D’autres acteurs de l’écosystème entrepreneuriales sont également actifs sur les réseaux sociaux, nous parlons ici de Serge Beauchemin, Danièle Henkel, Alexandre Taillefer et Nicolas Duvernois, ex-dragons de l’émission Dans l’oeil du Dragon. Philippe Silberzahn, Professeur en stratégie et entrepreneuriat est également très actif. Il a publié de nombreux articles et il offre également une conférence sous peu.

La situation que nous vivons nous pousse à revoir notre conception de l’entrepreneuriat et la manière de l’enseigner. Gardez votre esprit en éveil et profitez de ce moment pour vous développer et vous informer en vous inspirant des experts. Préparez, vous aussi, l’avenir de l’après-pandémie! 

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This