Un reportage de Alain Leclerc
C’est le 4 novembre 2022 que se tenait la 5è édition de l’Événement Éducation/Entrepreneuriat (E3). À cette occasion, les répondants entrepreneuriaux des Cégeps membres du PEEC ont travaillé sur une proposition d’offre de services adaptés à leurs besoins, en tenant compte des enjeux auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leurs fonctions.
La journée s’est divisée en trois séances de travail. La première séance consistait à valider et à proposer le positionnement des activités, événements et services offerts par le PEEC à ses membres. Il a donc été nécessaire d’identifier les différentes catégories d’emplois occupés par les répondants en entrepreneuriat, identifier les problématiques rencontrées par les répondants avec l’offre de service actuelle du PEEC, mieux connaître les partenaires et les collaborateurs et bénéficiaires du PEEC. Cet exercice s’est terminé par des propositions visant à améliorer les offres de services actuelles ou la création de nouveaux services.
La deuxième partie de la journée consistait à identifier quelles étaient les activités clés qui permettraient au PEEC de répondre aux besoins des répondants en identifiant les volets qui pourraient être utilisés pour les mettre en œuvre. Les deux volets proposés ont été le développement professionnel, le rayonnement interne et externe. C’est à partir de ces volets que les nouvelles propositions ont été faites par les membres présents.
Avant la période du dîner, nous avons eu le plaisir de recevoir la visite du nouveau président du PEEC, Monsieur Louis Gendron. Celui-ci s’est adressé aux personnes présentes en précisant l’importance que l’entrepreneuriat avait dans le réseau collégial. Il a profité de l’occasion pour présenter les membres du Conseil d’administration. Enfin, il a encourager les répondants à poursuivre leur travail tout en assurant le soutien des membres du conseil d’administration du PEEC
La troisième partie de la journée a été complétée avec une conférence de Monsieur Mathias Pépin de l’Université dont la thématique était Développer l’esprit d’entreprendre. Monsieur Pépin a su capter l’attention des participants puisque ce sujet venait comme en quelque sorte compléter les réflexions et les propositions effectuées par les répondants lors des ateliers tenue en avant-midi.
La journée s’est terminée avec le sentiment de devoir accomplie des participants car ils sont repartis avec des idées plein la tête. L’équipe du PEEC devra donc présenter le résultat des travaux effectués en vue de travailler sur le prochain plan d’action pour l’année 2023-2024. Suffisamment d’informations ont été dégagées afin de débuter des travaux de mise en œuvre d’un projet qui saura plaire aux répondants tant sur le volet de formation professionnelle que du volet rayonnement interne et externe.
Enfin, les répondants se sont dit très satisfaits de cette journée de travail et de la conférence qui a été présentée. Ils ont mentionné qu’ils se sentaient impliqués dans la démarche de planification amorcée et se disent prêt à collaborer dans la mise en œuvre d’un projet commun