Le club entrepreneur étudiant, le pont qui unit le collège au marché du travail

26 février 2020

« Club BizNess » – Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)

Yvette Bérubé est enseignante en affaires au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), et depuis 2 ans elle est aussi impliquée en tant que personne-ressource du Club BizNess. Passionnée de l’enseignement, Yvette amène la vrai vie dans la salle de classe.  L’apprentissage expérientiel est une valeur ajoutée pour ses étudiants parce qu’il leur permet de mieux apprivoiser le marché du travail. Dans cette vidéo, l’enseignante entrepreneure nous explique comment elle a décloisonné le Club BizNess et réinventé le cours de plan d’affaires qu’elle dispense. 

En groupe, les étudiantes et les étudiants analysent le plan d’affaires de femmes entrepreneures et ils leur font des suggestions suivant les principes appris dans le cours. Son rôle est de vérifier que les diagnostics sont réalisés selon les règles de l’art, conformément aux théories étudiées.

Non seulement ils vont travailler l’analyse, mais ils vont avoir un lien « live » avec les entrepreneurs. Ça demande beaucoup plus de compétences, mais c’est des compétences dont ils vont avoir besoin sur le marché du travail.

Yvette Bérubé, enseignante en affaires au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)

La pédagogie entrepreneuriale que prône Yvette Bérubé permet aussi à ses étudiants de sortir du contexte de la salle de classe en participant à des événements entrepreneuriaux. À travers le club BizNess, créé en 2013 et qui compte aujourd’hui près de 70 étudiants, Yvette Bérubé a su décloisonner l’entrepreneuriat en ouvrant les portes du club à des étudiants de divers domaines, notamment en charpenterie, en génie du bâtiment et en électricité. Les projets entrepris sont diversifiés, ciblent les intérêts de ses membres et permettent l’épanouissement de tous et toutes en fonction de leurs champs d’études.

Pour moi, le Club BizNess est une occasion de développer mon réseau professionnel, de rencontrer plein de gens à travers le Nouveau-Brunswick et le Canada.

Jérémy Boucher,  étudiant et membre du Club BizNess

Le Club Bizness permet aux étudiants de célébrer de grands succès. Mais c’est aussi le lieu d’un apprentissage par essai-erreur. Apprendre de ses erreurs et effectuer un retour réflexif permettant d’intégrer les apprentissages est une formule qui permet d’éviter certaines difficultés une fois rendus sur le marché du travail.

Le Club BizNess c’est un « must » pour tous les étudiants. Si tu veux avoir un [avant-goût] avant de finir, le Club BizNess est la parfaite porte pour y aller. C’est inexplicable, c’est juste comme ça que ça marche !  

Jérôme Boudreau, étudiant et membre du Club BizNess
Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This