Un reportage de Louis Gosselin
Trois-Rivières, le 4 avril 2018. Ce sont près de 100 acteurs du monde de l’entrepreneuriat qui se sont réunis pour assister à une conférence donnée par deux jeunes entrepreneurs de la région de la Mauricie. Luc Lévesque fondateur de la malterie le Maltraiteur et Jonathan Couturier fondateur de la Distillerie Mariana. Tous deux étaient présents avec le seul but de partager leurs parcours professionnels et leurs cheminements vers l’entrepreneuriat. Cet événement était organisé par la Zone Entrepreneuriale, la Jeune Chambre de la Mauricie et Futurpreneur.
À propos des conférenciers et de leurs entreprises
En 2017, la jeune entreprise de Luc Lévesque, Le Maltraiteur, était en phase de prédémarrage. Lors du concours Vise dans le Mille tenu l’année dernière, il remporte le 1er prix dans la catégorie prédémarrage. La malterie artisanale de Luc Lévesque vise à exploiter les matières premières du terroir afin de produire une saveur unique issue de la production céréalière de la Mauricie. Une campagne de sociofinancement est en cours afin de confectionner le meilleur Single Malt Whisky possible à base d’orge mauricienne. Ce délice sera produit en partenariat avec Jonathan Cloutier, le co-conférencier de M. Levesque.
Jonathan Cloutier a fait des études en foresterie. En 2014, M. Cloutier et son oncle créent la distillerie et la baptisent du nom de Mariana, nommé après l’expression latine de l’épinette noire, Picea mariana ! D’année en année, la distillerie s’agrandit, les produits se diversifient et l’entreprise prend racine.
Une collaboration unique et intelligente
Ce partenariat entre les deux entrepreneurs qui travaillent de concert, vise à relever le défi de l’équilibre et la précision aromatiques en produisant une nouvelle boisson dont les saveurs oscillent entre le malt écossais et le whisky. Avec l’expertise de chacun, d’aucuns pensent que cette mise en commun des forces, des connaissances et de l’expérience de ces deux entrepreneurs débouchera sur un nouveau produit qui traversera les frontières de la Mauricie.
Les participants à ce 5 à 7 ont pu apprendre beaucoup des deux conférenciers au niveau de leurs parcours hauts en couleur et de la force d’un partenariat en affaires. Aussi les participants et entrepreneurs présents ont eu la chance de faire des rencontres fructueuses pendant la période de réseautage, avant et après l’événement.
Ce genre d’histoire est très inspirant pour les entrepreneurs en herbe, car elle présente une démarche accessible et illustre bien le dynamisme et la créativité de l’entrepreneuriat jeunesse. On voit clairement que la vision et la collaboration sont des ingrédients clés pour garantir… le bon goût ! Bon succès à ces deux jeunes entrepreneurs ! Qu’ils sachent en inspirer d’autres.