3R Coworking : une initiative audacieuse

30 novembre 2017

Un reportage de Raymond-Robert Tremblay

Le 16 novembre 2017. Deux jeunes entrepreneurs audacieux prennent l’initiative: enfin il y aura un espace de travail collaboratif abordable à Trois-Rivières. Situé au centre-ville, au cœur de l’action, 3R Coworking rend disponible de nombreux espaces de travail: bureaux fermés, stations fixes, stations variables, et de nombreux services communs.

C’était plein à craquer lors du lancement, car la communauté d’affaires de Trois-Rivières souhaitait soutenir clairement ce projet. On a pu y croiser aussi Richard Goyette de IDE (Innovation et développement de Trois-Rvières), le maire récemment réélu, Yves Lévesque qui a d’ailleurs dis quelques mots d’encouragement, et l’entrepreneur vedette David Parent de PIXMOB, une entreprise d’envergure internationale.

Les locaux sont magnifiques et modernes, l’assistance est impressionnée.

Maxime Arcand, aussi professeur d’entrepreneuriat au cégep, expose passionnément la vision qui les animent. Kévin Éllyson investit des pieds carrés de son entreprise immobilière, et voilà les deux compères qui se mettent à rêver de jeunes pousses prometteuses et innovantes.

«Le principe du coworking est simple. Il s’agit d’espaces de travail partagés, mais également d’un réseau de travailleurs encourageant l’échange, l’ouverture, la création et l’innovation. Il permet aux entrepreneurs d’avoir accès à un bureau adapté à leurs besoins, à un prix raisonnable, sans avoir à louer un espace commercial avec un bail à long terme. Pour les jeunes entrepreneurs, c’est souvent la clé pour réduire les coûts de démarrage», explique monsieur Kévin Ellyson, copropriétaire de 3R Coworking – Espace de travail collaboratif.

David Parent en a fait rêver plus d’un. Pour lui le succès dépend de la qualité du focus. Lui qui a laissé tomber de nombreux créneaux pour devenir le meilleur dans un seul! Il explique comment devenir de plus en plus efficace et comment innover constamment.

De nombreux jeunes entrepreneurs boivent ses paroles et rêvent, eux-aussi!

« Nous proposons un environnement de travail personnalisé et offrons le soutien et l’accompagnement nécessaire aux entrepreneurs. C’est pourquoi nous présenterons des séminaires de formation, proposerons du perfectionnement et des moments de réseautage à notre clientèle en fonction de leurs besoins. Il sera donc possible d’obtenir des conseils de professionnels du milieu des affaires, au niveau des finances, par exemple, ou encore d’entendre des entrepreneurs à succès raconter leur histoire. On veut vraiment s’assurer que l’expérience entrepreneuriale de nos clients soit une réussite », ajoute monsieur Maxime Arcand, copropriétaire.

La souplesse est au rendez-vous, puisque la location peut être aussi brève qu’une seule journée! De fait cette initiative vient combler un vide. En effet, les incubateurs et les programmes de soutien aux jeunes entrepreneurs exigent généralement que l’entreprise ait vécue au moins un an, avant de les admettre dans leurs programmes. Que faire durant la première année? Il n’y a pas d’incubation, ni beaucoup de soutien, sans compter la difficulté de trouver un premier financement. 3R Coworking vient combler ce vide et j’ai bien l’impression que Maxime Arcand qui côtoie des apprentis-entrepreneurs toutes les semaines est sensible à ce besoin.

Ariane Samson, une jeune photographe talentueuse et passionnée, est emballée par l’initiative.

Nombreuses salles de réunion, cuisinette, salle de conférence, services d’impression et d’internet, tout cela est inclus dans la location, sans compter le soutien de professionnels et le plaisir d’échanger avec d’autres entrepreneurs débutants ou plus expérimentés.

De jeunes entrepreneurs bien établis venus encourager la relève: Guylaine Beaudoin, présidente de Beaudoin Relations publiques, Jonathan Guilbert, chargé des opérations et projets spéciaux chez Intragaz, et Kathy Béliveau, associée et représentante chez Rézo, l’agence sociale.

Ces derniers soulignent justement l’importance du soutien initial des jeunes entrepreneurs. Espérons que ces espaces permettent à de nouveaux venus dans le monde de l’entrepreneuriat de trouver un environnement favorable à leur essor. Espérons enfin que tous les acteurs de l’écosystème d’éducation entrepreneuriale et d’incubation des Trois-Rivières sauront mettre en place une collaboration propice à l’émergence d’une nouvelle génération d’innovateurs.

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This